La deuxième réunion hebdomadaire de la cellule « Covid Accompagnement », constituée par le maire d’Arles, s’est tenue mercredi 4 novembre, en présence d’un très grand nombre de professionnel des secteurs médical et medico-social, de la direction de l’hôpital, des représentants des laboratoires d’analyses et des pharmaciens.
Sur le plan du bilan, et tandis que l’épidémie progresse aussi en Pays d’Arles et à Arles en particulier, la coordination se met en place, avec la création d’une ligne téléphonique entre médecins et infirmiers, tandis que des médecins retraités se sont mis à disposition de leurs confrères.
La Ville quant à elle, a acquis 1 500 paires de gants en vinyle, qui seront distribués au personnel soignant et un numéro a été mis a disposition des personnes qui souhaitent s’inscrire en vue d’un dépistage (démarches en ligne notamment).
La gestion des dépistages et du retour à domicile
Trois difficultés restent à résoudre : celle du dépistage, notamment auprès des pharmaciens qui ont les locaux adaptés pour effectuer les tests antigéniques et des laboratoires. Le corps médical précise à ce sujet qu’il est inutile de multiplier les tests pour les personnes asymptomatiques et qu’il est conseillé d’effectuer ces tests après un avis médical. A cet effet, les médecins rappellent que leurs cabinets sont ouverts et « que le week-end il y a le médecin de garde à la maison médicale (dans l’hôpital) – et pas uniquement pour le covid !«
Enfin, les infirmiers arlésiens ont mis en place un numéro unique, afin de pouvoir tester les personnes qui ne peuvent se déplacer pour un dépistage. Là aussi, le conseil est de se munir d’une prescription médicale. Tél. 06 72 37 88 75.
Reste pour les infirmiers, le problème de la gestion du retour à domicile : si cela permet de libérer des lits d’hospitalisation, la gestion des déplacements est complexe. La possibilité de trouver un lieu adapté a été évoquée et transmise à la sous-préfecture, seule habilitée à réquisitionner un lieu. Reste une logistique contraignante et complexe qui empêche encore, la création de ce site.
Enfin, des discussions sont en cours avec la clinique Jeanne-d’Arc, a exposé la direction de l’hopital, afin de pouvoir transférer des patients pour des interventions rendues difficiles par l’utilisation des salles de réveil pour les patients atteints de Covid.
La prochaine réunion aura lieu mercredi 11 novembre, en salle des fêtes et une nouvelle cellule Covid opérationnel (COOP), se met en place dès mardi 10 novembre : réunissant les services de la Ville, les services de sécurité et d’incendie, de police et de santé, elle est destinée à gérer au quotidien, les difficultés des Arlésiens et la protection de chacun.