Culture / Patrimoine, Histoire, Urbanisme / Travaux, Vie locale

La Ville lance le chantier de restauration de l’obélisque

Publié par fbourguet le


Les travaux de restauration de l’obélisque et de la fontaine, situés sur la place de la République, commenceront le mardi 11 avril 2023. Inscrit comme prioritaire par la Ville dans le cadre du Plan Patrimoine ce chantier qui devait démarrer en septembre 2023, est avancé en raison de la grande fragilité des éléments de l’édifice constatée lors de chutes de pierres en février dernier. Pour la sécurité des personnes et du bien, des barrières avaient été aussitôt mises en place autour de l’édifice.

Les travaux vont porter sur la restauration de l’obélisque, la consolidation du socle de l’aiguille et l’étanchéité de la fontaine. Sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Arles et la maîtrise d’œuvre de la société Architecture et Héritage (architecte Renzo Wieder) et sous la direction du service des Bâtiments Communaux, ce chantier est réalisé par l’entreprise Jean-Fernandez spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques. La durée des travaux est évaluée à quatre mois.

Les phases du chantier

• du lundi 27 au vendredi 31 mars : pose de l’échafaudage.

• du lundi 3 au jeudi 6 avril : pose de la palissade en bois de protection autour de l’échafaudage.

• à partir du mardi 11 avril : dépose des figures d’ornementation (masques et bustes de lion en bronze) suivie des opérations de réfection et de nettoyage du socle, de l’aiguille et du bassin. Il s’agit entre autres de la purge de ciment, du nettoyage des marbres, de la pose de pierres de taille, du traitement anti-corrosion, des rejointoiement et ragréage de pierres, de l’étanchéité du bassin, d’une patine d’harmonisation.

• en juillet : fin du chantier.

Le coût de l’opération s’élevant à 142 833 euros, est financé à 45 % par la Direction régionale des affaires culturelles, à 35 % par l’Etat au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, à 20 % par le Conseil département des Bouches-du-Rhône.

Le patrimoine en constante évolution

« Arles est connue et reconnue pour son patrimoine historique inscrit sur la liste de l’Unesco. Les Arlésiens sont fiers de cette richesse que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures et envie de partager avec tous. La Ville travaille à rendre ce patrimoine attractif par sa restauration et par l’amélioration des accueils et signalétiques des monuments, et la mise en place d’outils de médiation. Oui, à Arles nous tenons à notre patrimoine ! » souligne le maire d’Arles Patrick de Carolis dans le contexte du futur chantier sur l’obélisque et la fontaine inscrit dans le Plan Patrimoine de la Ville. Celle-ci s’engage à travers le service du Patrimoine, à conduire une politique de protection/conservation préventive et d’entretien, d’études et de restauration des monuments historiques et des bâtiments anciens comme les églises, de même que le patrimoine mobilier. En 2023, l’ensemble épiscopal Saint-Trophime fait l’objet d’un diagnostic sur la partie des toitures, de travaux de nettoyage au cloître et sur le portail de l’église, d’une étude de restauration de deux tableaux du peintre Louis Finson, accrochés dans la nef. Le désherbage de sites antiques (amphithéâtre, théâtre antique, thermes de Constantin) est à l’ordre du jour, ainsi que la mission de maîtrise d’œuvres sur le baltheus (grandes plaques avec inscriptions, qui composent en partie le mur entourant l’arène) de l’amphithéâtre. Cette année est aussi marquée par le plan de rénovation du quartier de La Cavalerie dans lequel figure la restauration des deux tours médiévales et de la fontaine Amédée-Pichot.

Afin de mieux sauvegarder le patrimoine arlésien, plusieurs procédures de protection au titre des Monuments Historiques, sont en cours pour :

-la fontaine Amédée Pichot,

-la salle des fêtes, de Gaston Castel et Marius Dallest,

-l’église Saint-Pierre à Trinquetaille, de l’architecte Pierre Vago, possédant des vitraux d’Alfred Manessier et de Jean-Luc Parraud.

Photo à la Une : Ville d’Arles