- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Éducation, Enfance / Jeunesse, Solidarité, Vie locale
Publié par fbourguet le
« Nous faisons un travail d’utilité publique, » résument les dix élèves de la classe de seconde bac professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration du lycée polyvalent Montmajour, en train de peindre un bout de chaussée de l’avenue Stalingrad, juste devant leur établissement. Revêtus de gilets fluo, munis de rouleaux, de seaux de peinture et de pochoirs, ils sont à la tâche depuis 8 heures du matin, en ce 13 avril 2023, avec la plus grande application, aidés par l’artiste arlésien Guillaume Delaunay, spécialisé dans le street art. Le chantier en cours représente la dernière étape, et non la moindre, d’un projet pédagogique artistique et citoyen autour de la prévention routière, initié en début d’année scolaire par Christelle Khamallah, professeur d’arts appliqués. « Les élèves sont impliqués de la conception à la réalisation d’une œuvre visible sur la voie publique. Sa matérialisation dans l’espace urbain est symbolique à plus d’un titre, » explique l’enseignante qui a eu l’idée de cette action plutôt inédite en prenant connaissance d’une enquête menée aux Etats-Unis sur les accidents de la circulation. « Les équipes administratives, enseignantes et les lycéens de Montmajour sont très sensibles à la sécurité routière, notamment au problème des excès de vitesse des automobilistes. Notre établissement se trouve en bordure d’un axe de circulation très fréquenté. Les formes de couleurs vives peintes sur le bitume aujourd’hui s’ajoutent à la signalétique déjà existante. C’est le but de l’opération car il est attesté qu’un marquage très voyant sur le sol fait ralentir et permet de réduire le nombre d’accidents, » poursuit-elle.
Dessiner, alerter
Le périmètre de travail des lycéens sur la voie double au Trébon, au niveau de l’entrée du lycée Montmajour et de la piscine Berthier, est entouré de barrières. Ils mesurent, tracent des lignes, manient le pinceau, accompagnés d’Alice et Odile, assistantes d’éducation, Laurent Gros, enseignant chargé du reportage photo, soutenus par Hubert Baudoin, le proviseur du lycée, et sous la surveillance de gendarmes. La peinture des dessins sur les deux côtés sera sèche en fin de journée et la circulation reprendra comme à la normale. Les automobilistes et les piétons auront alors la surprise de découvrir entre les deux passages de bandes blanches des formes graphiques aux couleurs vives. Des gouttes d’eau géantes et un flamant rose ornent l’axe centre-ville en direction de la Camargue, des alvéoles de ruches et une abeille vont bientôt décorer le tronçon en direction des Alpilles. Ce travail préparé en cours d’arts appliqués avec les conseils de Guillaume Delaunay de l’association Rêve Lucide implique des adolescents hors les murs. « Ils s’adressent à tous les publics, à l’Education Nationale, à la Ville, délivrent un message important, ont un geste créatif, sont responsabilisés, se rendent utiles, et ils déploient un projet en accord avec les programmes scolaires en vigueur. Cette action est déjà en cela très positive, » remarque Christelle Khamallah.
Sécuriser
Financée par la Fondation les Apprentis d’Auteuil représentée à Arles par l’association Impact Jeunes et soutenue par des partenaires culturels et sociaux arlésiens, cette opération ne laisse par la Ville indifférente. La sécurité routière est une de ses priorités. Elle s’engage à installer d’ici une dizaine de jours des balises (en plastique) de protection à ce niveau de l’avenue Stalingrad, de façon à matérialiser le terre-plein central sur lequel les voitures doublent à vive allure. Il s’agit pour l’instant d’un dispositif expérimental qui pourra être généralisé sur toute l’artère. Par ailleurs une demande de pose d’un radar a été faite auprès de la préfecture dans le cadre d’un appel à projet et une étude à plus long terme va être lancée pour la requalification totale de l’avenue comprenant le réaménagement du carrefour à proximité du lycée Montmajour, desservant la route de Fontvieille, la route d,’Avignon et la zone nord d’Arles.
L’inauguration de l’œuvre d’utilité publique La sécurité routière, tout un art, aura lieu le 4 mai à 18h.
Photo à la Une : R. Boutillier – Ville d’Arles