Urbanisme / Travaux

La Ville aménage des zones tampons pour améliorer la sécurité des passages piétons

Publié par Mélanie Cristianini le


Des travaux de marquage au sol sont réalisés actuellement au niveau des passages piétons des grands axes qui traversent la ville.
Il s’agit de tracer des traits discontinus, positionnés entre 2 et 5 mètres en amont des passages piétons. Les véhicules devront impérativement s’arrêter devant cette ligne pour laisser traverser les piétons.

Depuis l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les mairies qui le souhaitent, ont la possibilité de réaménager les abords d’un passage piéton, en installant une zone tampon entre les véhicules et les piétons qui traversent.
Ainsi à la demande de l’élue en charge de la sécurité routière, Marie-Amélie Ferrand-Coccia, la Direction voirie et cadre de vie a programmé la mise en sécurité des passages protégés.

« Nous avons travaillé sur ce dossier en partenariat avec la Police Nationale, qui nous a communiqué la liste des passages les plus accidentogènes et sur lesquels nous allons installer des zones tampons. Les bandes tracées au sol incitent les conducteurs à ralentir et permettent ainsi de sécuriser la traversée des piétons » explique la conseillère municipale.

À noter que cette ligne d’effet n’est pas équivalente à une ligne de stop : le conducteur d’un véhicule n’est pas tenu de stopper devant cette ligne si aucun piéton n’est engagé ou ne manifeste l’intention de le faire. Cependant, en cas de non-respect de cette ligne d’effet devant un piéton qui traverse ou manifeste clairement l’intention de le faire, le conducteur s’exposera à une amende forfaitaire de 35 euros.

Dans un premier temps ces aménagements sont réalisés sur une quarantaine de passages piétons des grands axes qui traversent la ville : 
boulevard Georges-Clemenceau, boulevard des Lices, Avenue Victor-Hugo, Route de Crau, boulevard Emile-Combes, rue Gambetta.

La société Midi Traçage qui réalise ces travaux, intervient de nuit, afin de gêner le moins possible la circulation. 
Une prochaine tranche, prévue en mars, concernera la traversée de Pont-de-Crau, la route de Coste Basse et la rue Paul Vaquer .