Culture / Patrimoine

La paix des étoiles à la fondation Vincent van Gogh-Arles

Dix ans déjà que la fondation Vincent van Gogh-Arles a ouvert ses portes au public. Le 31 mai 2024, elle a célébré son anniversaire en inaugurant l'exposition " Van Gogh et les étoiles " dans laquelle est présenté le tableau " La nuit étoilée sur le Rhône ", chef d'oeuvre du maître hollandais. réalisé à Arles en 1888.

Publié par fbourguet le


L’irruption du cosmos dans la vie des hommes est vieille comme le monde mais l’intérêt porté à ce qu’il contient a pris une ampleur singulière dans la société du XIXe siècle. Ainsi l’astronomie, science réservée aux experts, devient populaire à travers la littérature et la peinture. Vincent van Gogh, bien de son temps, s’empare du sujet et en donne sa version dans le tableau La nuit étoilée sur le Rhône, réalisé à Arles en 1888. Le chef d’oeuvre, appartenant aux collections du musée d’Orsay, a été prêté à la fondation Vincent van Gogh-Arles à l’occasion des dix ans d’existence de cette dernière, des vingt ans de la Fondation LUMA Arles, partenaire de l’événement, et dans le cadre du 150e anniversaire du mouvement impressionniste.

Cette nuit de rêve bleue et jaune est la clef de voûte de l’exposition Van Gogh et les étoiles, d’une envergure exceptionnelle. Avec elle, le visiteur est transporté au coeur du réacteur de soixante-quinze artistes fascinés par l’univers interstellaire, réunis par Bice Curiger, la directrice artistique de la fondation, et Jean de Loisy, historien de l’art, tous deux commissaires d’exposition. Lors de la visite inaugurale, ils ont parlé de leurs choix, des correspondances entre les oeuvres, du sens caché des diverses créations et commenté le parcours qui se décline en plusieurs thématiques. Elles renvoient à la course des planètes, aux éclairages naturels et artificiels, aux symboliques religieuses et mystiques, aux correspondances entre microcosme et macrocosme. Le voyage est infini, riche de mille références, ponctué de séries photographiques, de sculptures, d’écrits, de bruitages, d’installations, bien sûr de dessins et peintures.

Parmi les grands noms présents tel Victor Hugo, Jean-François Millet, Odilon Redon, Paul Klee, Adolphe Monticelli figurent aussi ici de jeunes talents. « Il est important de soutenir les nouvelles générations » a souligné Bice Curiger tout en rappelant que Van Gogh a évolué dans des climats hostiles. Il n’en reste pas moins un infatigable porteur de lumière. Sa toile La nuit étoilée sur le Rhône illumine beaucoup de regards qui la croisent. Ils étaient très nombreux lors de l’inauguration de l’exposition le 31 mai dernier. La venue de ce tableau était attendue comme le passage d’une comète. Il séjournera dans sa ville de naissance jusqu’au 25 août 2024. La toile Veillée et le dessin Champ de blé au soleil levant du même auteur, font aussi partie de l’accrochage.

Exposition Van Gogh et les étoiles, jusqu’au 8 septembre 2024 – La nuit étoilée sur le Rhône sera visible jusqu’au 25 août. Tél. 04 90 93 08 08 – www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Photo à la une : R. Boutillier – ville d’Arles