Vie locale

La Fondation Vincent van Gogh – Arles cultive « La complicité »

Publié par fbourguet le


Un an après la présentation de Semeur au soleil couchant, une merveille du maître hollandais, la Fondation Vincent van Gogh Arles met à l’honneur le vendeur ambulant de semences, Roberto Donetta, contemporain de Van Gogh. Passionné de photographie, cet homme en costume cravate et large chapeau a laissé à la postérité près de 5000 clichés, autant de témoignages de la vie de la région suisse du Tessin, voisine de l’Italie. Soixante-dix de ces photographies composent l’exposition La complicité ouverte depuis le 27 juin 2020. Derrière ce titre s’affichent toute l’humanisme et la poésie d’un regard porté sur la vie chatoyante, très animée qui l’entoure. Paysans, ecclésiastiques, ouvriers, commerçants, scènes à la campagne, enfants malicieux, portraits de famille, natures mortes, Donetta réalise à l’aube du XXe siècle un véritable travail d’ethnologue à forte dimension esthétique.

On doit à Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation et commissaire d’exposition associée à Julia Marchand, la découverte de Donetta, révélateur d’un monde traversé par des mutations et la modernité, à l’instar de ce qu’a transmis Van Gogh. Dans son cheminement La complicité offre à voir Square Saint-Pierre au soleil couchant, une huile peinte par ce dernier à Paris en 1887, prêtée par le Van Gogh Museum d’Amsterdam dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation.

Photo R. Boutillier – ville d’Arles

L’accrochage de l’exposition comprend également des ex-voto provençaux et des oeuvres contemporaines – « vous reconnaissez là l’esprit de la maison » souligne Bice Curiger – de la sculptrice et potière Natsuko Uchino, de la vidéaste Rose Lowder, du plasticien Cyprien Gaillard, de la fleuriste Marie Varenne, créatrice de bouquets champêtres, « fidèles à ce que la nature nous propose, » dit-elle.

La complicité – Fondation Vincent van Gogh – Arles, jusqu’au 13 septembre 2020. Renseignements sur le site.