Communiqués

La campagne de recensement commence le 18 janvier

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Ces agents, qui travaillent dans différents services de la Ville, se présenteront auprès des Arlésiens sélectionnés pour leur indiquer comment répondre au questionnaire du recensement. Ils sont soumis au secret professionnel. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Arles, comme toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, fait l’objet d’un recensement annuel auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8% de ses logements. Les agents recenseurs, recrutés par la Ville, se rendront auprès des 3000 logements arlésiens sélectionnés entre le 18 janvier et le 24 février 2024.

Comment ça marche ?

Si vous faites partie des habitants concernés cette année par le recensement, l’un des agents recenseurs recrutés par la Ville a déposé un courrier dans votre boîte aux lettres pour vous en informer.
À partir du 18 janvier, il se présentera à votre domicile, muni d’une carte officielle, et vous remettra les identifiants pour répondre au questionnaire en ligne ou si cela ne vous est pas possible, le questionnaire papier. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir vos documents, l’agent recenseur vous accompagnera dans votre démarche. Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir reprendre le questionnaire une fois rempli. La démarche est obligatoire, ceux qui ne répondent pas s’exposent à une amende.

À quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de connaître la population française mais aussi de déterminer la participation de l’État au budget des communes. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âges, professions, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Ces données permettent de prévoir les équipements nécessaires pour les besoins de la population d’un territoire (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc).

Les données sont anonymes
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les données personnelles ne sont pas conservées. Toutes les personnes qui ont accès aux données, dont les agents recenseurs, sont soumises au secret professionnel.

Plus d’infos sur le site officiel du recensement www.le-recensement-et-moi.fr