Culture / Patrimoine, Vie locale

Jacques Léonard, photographe témoin au musée Réattu

Publié par fbourguet le

Agrandir l'image
Photo R. Parent – ville d’Arles

L’oeil devant des enfants se livrant à une course en sac, l’oeil devant des apprentis toreros, l’oeil devant l’église de la Sagrada Familia, l’oeil devant des visages pleins de mystère et de majesté. Cet oeil est celui du photographe Jacques Alexandre Simon Léonard né en 1909 à Paris, mort en 1994 en Catalogne, mis à l’honneur au musée Réattu depuis le 26 mai 2023 dans le cadre d’une rétrospective. Elle est une pépite offerte par le musée Réattu, musée des Beaux-Arts de la Ville, à la veille de l’ouverture des Rencontres d’Arles. Son inauguration a eu lieu en présence de la famille de l’artiste, des représentants de la Fondation Photographic Social Vision de Barcelone, de Claire de Causans, adjointe au maire chargée de la culture, de Daniel Rouvier, directeur du musée, commissaire de l’exposition et de nombreux visiteurs. 

Un coup de talon

« On dirait du Doisneau » pouvait-on entendre, tant la filiation de Jacques Léonard avec les photographes de l’école humaniste apparaît sur les clichés, en noir et blanc, présentés dans la grande salle au deuxième étage du Réattu. Le regard se promène dans Barcelone, sa ville d’adoption, le terreau de sa créativité. Il dresse un inventaire en images de tout ce qui fait vibrer, dans le secret ou au grand jour, la cité catalane entre 1950 et 1975. Il en restitue l’âme des quartiers, en particulier celui de Montjuic où vivent les Gitans. Un coup de talon d’une danseuse de flamenco et nous voilà transportés dans l’intimité d’une petite salle au premier étage du Réattu. Place au Léonard reporter qui avec une sensibilité à fleur de peau, est l’auteur de deux séries historiques exceptionnelles. L’une retrace le retour, neuf ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, de soldats espagnols – la Division Azul – mis à la disposition par le général Franco, des nazis pour l’invasion de la Russie. L’autre série montre le passage en Espagne de jeunes résistants français fuyant le régime de Vichy en 1943.  

Mémoire des heures sombres de l’histoire, témoignage de la vie éclatante, l’oeuvre de Jacques Léonard a une indéniable portée documentaire. Il a laissé à la postérité 20 000 photographies conservées à la Fondation Photographic Social Vision de Barcelone, et dont quelques-unes ont été mises en lumière en 2020 par la galeriste Anne Clergue. Cent soixante ont été sélectionnées ici à l’occasion de l’exposition hommage Jacques Léonard, l’esprit nomade. Le choix a été difficile, reconnaît Daniel Rouvier qui souhaitait montrer la richesse du travail de cet homme rigoureux et libre. Sa Barcelone a parfois des airs d’Arles.

A voir jusqu’au 1er octobre. L’entrée du musée Réattu est gratuite pour les Arlésiens.

Photo à la Une : R. Parent – ville d’Arles