Histoire, Solidarité

Il y a 10 ans, Arles honorait les victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

En 2015, les 7 et 8 janvier, des attentats meurtriers frappaient la France. Les Arlésiens s'étaient associés à l'immense mouvement de solidarité envers les victimes et de défense des valeurs de la République.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le 11 janvier 2015, une foule immense était réunie sur la place de la République à Arles – une place au nom, plus que jamais, chargé de sens. Car c’était bien la République, et ses valeurs, que des milliers d’Arlésiens étaient venus défendre quelques jours après les attentats qui avaient frappé la France.

Le 7 janvier, 12 personnes avaient été abattues au sein de la rédaction du magazine Charlie Hebdo à Paris dans le XIème arrondissement ; le 8 janvier, une policière était tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) puis 4 autres personnes lors de la prise d’otage perpétrée dans le magasin Hyper Cacher (Paris, XXème arrondissement).

A la fin de cette semaine de terreur, de grands rassemblements s’étaient organisés à travers la France, comme celui qui s’était tenu à Paris. A Arles, ils étaient des milliers à se réunir sous la bannière “Je suis Charlie”.