Économie / Agriculture, Vie locale

Il faut désormais compter avec les DéCCIdeuses

C’est parti pour l’incubateur au féminin inauguré le 28 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles. Pour donner toutes leurs chances aux femmes de se lancer dans l’entreprenariat.

Publié par Aude Pauly le


Les DéCCIdeuses devraient être six cette année, six à être intégrées au nouvel incubateur qui s’adresse aux femmes du territoire à l’âme d’entrepreneures.
Le projet avait germé il y a longtemps à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles. En même temps qu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur. C’est là-bas que les DéCCIdeuses ont vu le jour pour la première fois, l’incubateur d’Arles étant le deuxième du nom.
Les femmes représentent un tiers des chefs d’entreprise (elles sont 33% au niveau national, 28% dans le Pays d’Arles).
Là où les hommes mènent en général leurs ambitions à terme sans anicroche, les femmes voient parfois leurs projets achopper en raison d’un plus grand nombre de difficultés. Financements, réseau, confiance en soi font souvent défaut aux femmes bien plus qu’aux hommes souhaitant mettre un pied dans l’entrepreneuriat. Quand les femmes y parviennent, 70% d’entre elles sont seules à gérer leur société. En sachant que les entreprises accompagnées ont 25 % de chances de plus d’être pérennes, le besoin d’un incubateur au féminin se faisait vraiment ressentir sur le plan local.

« Être une femme c’est ma plus grande force »
Dans les Alpes-Maritimes, elles sont 19 à avoir bénéficié du dispositif. Et pour le moment, les DéCCIdeuses du Pays d’Arles sont déjà deux : Léa Beyris et Lina Bettoni, respectivement première et deuxième lauréates du concours « Ose ! » 2024 qui vise à mettre en lumière des porteuses de projets. Pour la première, l’idée repose sur Follow Me, une solution de suivi de sportifs afin d’augmenter la sécurité des événements de courses à l’aide de montres connectées. La seconde propose Impacting Sud, une aide de recherche de financements pour les entreprises.
Quoi qu’il en soit, toutes deux font désormais partie du cercle des DéCCIdeuses et bénéficient, de ce fait, d’un suivi individuel et d’un mentorat sur mesure, d’ateliers pour monter en compétences, mais aussi d’un bureau dans les locaux de l’incubateur hébergé lui-même à la CCI du Pays d’Arles. Et bientôt Léa et Lina, comme d’autres, pourront voler de leurs propres « elles ».