Vie locale

Griffeuille : « Dans la cuisine » rouvre ses portes avec des grands chefs à la baguette

Publié par Romain Vauzelle le


Une salle de restaurant comble et un chef étoilé en cuisine, au cœur de Griffeuille. L’image est inattendue, et elle fait du bien. On la doit à « Dans la cuisine – Griffeuille », qui a rouvert ses portes lundi 9 janvier avec un nouveau concept : chaque lundi, une cuisinière de la structure invite un chef à préparer avec elle le menu du jour. Pour cette grande première, c’est la cuisinière Jamila Lahboub et Armand Arnal, chef du restaurant étoilé La Chassagnette, qui ont concocté ensemble le repas solidaire, dont le tarif est adapté aux bourses des clients. « Le prix de revient est de 12 euros. Certains peuvent donner plus, pour permettre à d’autres de payer moins » explique Anne Drilleau, qui chapeaute le projet en tant que coordinatrice de l’association Petit à Petit.
L’idée est aussi que les cuisinières, pour la plupart issues du programme « Des étoiles et des femmes », se nourrissent de cette expérience auprès de chefs chevronnés. « C’est un honneur de collaborer avec un professionnel comme Armand Arnal, témoigne Jamila Lahboub, qui lance actuellement son activité de traiteur. C’est l’occasion de découvrir plein de choses, et notamment des produits que je n’ai pas l’habitude de travailler. Cela va me permettre de diversifier ma carte. »

« Faire venir du monde dans le quartier »

Au menu ce lundi, choux farcis aux légumes d’hiver, purée de brocolis et riz au lait de Camargue, coing et papaye confits aux épices. « Que des produits locaux » précise Armand Arnal, dont le duo avec Jamila Lahboub se poursuivra chaque lundi de janvier. « La cuisine, ce n’est pas que des restos étoilés, c’est aussi la transmission » insiste le chef arlésien. Et puis je veux contribuer à faire venir du monde dans ce quartier, je ne veux pas qu’il soit déserté à cause des difficultés qu’il a traversées ». C’est l’une des vocations de « Dans la cuisine – Griffeuille », qui au-delà de son restaurant, propose aussi des formations et de l’insertion dans les métiers de la cuisine, des cours de français, de l’aide au devoir ou encore des permanence numériques.