- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Vite fait, bien fait. Organisée en un temps record une fois l’aval de la Préfecture obtenu, la Feria du Riz 2021 restera un modèle de réussite. Ce constat a fait l’unanimité à l’heure du premier bilan, dressé lundi 13 septembre par la Ville, la direction des arènes, l’Office de Tourisme et les forces de l’ordre.
Malgré le contexte sanitaire, toutes les manifestations ont trouvé leur public. « Il faut évidemment souligner la qualité du spectacle dans les arènes, avec une corrida goyesque mémorable, mais le succès a aussi été au rendez-vous pour les lâchers de taureaux et les arènes portatives, note Mandy Graillon, adjointe aux festivités. Il y a également eu une belle fréquentation dans les bodegas et place du Forum, et du monde aux concerts organisés par les Prémices du Riz et le Syndicat des riziculteurs. » Les chiffres corroborent les propos de l’élue : 18 000 bracelets feria ont été délivrés aux détenteurs de pass sanitaire pour faciliter les accès aux lieux de fêtes. La réussite est aussi là, dans la cohérence du dispositif imaginé par la Ville et ses partenaires pour que la fête ait bien lieu. Mandy Graillon a d’ailleurs salué la mobilisation exceptionnelle des agents municipaux, qui se sont mis en ordre de bataille de façon « remarquable ».
Un enthousiasme partagé par Lola Jalabert, directrice des arènes d’Arles : « L’ambiance était excellente en ville comme dans les arènes, où il y avait près de 10 000 spectateurs pour assister à la Goyesque, une première mondiale depuis trois ans ». De très nombreux Espagnols ayant fait le déplacement pour l’occasion ont investi la ville et ses commerces. Le lendemain, la corrida à cheval a réuni 3500 personnes, et la dernière corrida à pied 4000. Mais plus que le bilan comptable, c’est le bilan artistique qui importe la direction des arènes. « On n’avait jamais vu autant de triomphes en une seule feria » souligne-t-elle. Les faenas des maestros Talavante et Emilio de Justo resteront effectivement dans les annales, mais les novilladas aussi ont offert un beau spectacle dès le jeudi soir, comme a tenu à le souligner Emmanuel Lescot, adjoint à la tauromachie.
Pour ne rien gâcher, les chiffres de la sécurité sont également bons. « On a vécu une feria propre, avec peu d’activité judiciaire » fait savoir la commissaire d’Arles, Anne Valla. De son côté, la gendarmerie a effectué 770 dépistages d’automobilistes, dont 16 étaient en infraction. « Il y a de moins en moins de gens qui prennent la voiture après avoir bu, d’ailleurs nous n’avons recensé aucun accident de la route » souligne le capitaine Muron. Enfin, les pompiers ont porté assistance à 30 personnes, dont 3 seulement ont dû être transportées à l’hôpital. Cerise sur le gâteau, la quantité de déchets a fondu comme neige au soleil, notamment grâce aux écocup : 3230 tonnes en septembre 2019, 1200 cette année.
« On travaille déjà sur la feria de Pâques, conclut Mandy Graillon. On ne connaît pas quel sera le contexte sanitaire mais on sait que fort de cette expérience, on sera bien armés pour l’organiser. »