- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Bien plus qu’un “homme de théâtre”, c’est un amoureux du théâtre qui s’est présenté, le 11 juin 2024, sur la scène arlésienne. Dominique Bluzet, tout juste nommé à la tête du théâtre d’Arles, a présenté l’ambition qui l’anime pour la structure arlésienne.
Déjà directeur de quatre structures dans les Bouches-du-Rhône, Les Bernardines, le Gymnase (à Marseille) et le Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence (à Aix-en-Provence), Dominique Bluzet entend ouvrir le théâtre d’Arles à tous les publics, en proposant une programmation éclectique, de qualité et en cohérence avec le territoire. Il apporte aussi la possibilité d’accueillir à Arles des spectacles joués également à Aix et Marseille et qui n’auraient pas pu venir auparavant.
Il répond ainsi à la demande formulée par le maire d’Arles et exprimée par Claire de Causans, présente à ses côtés : ” avec Patrick de Carolis, depuis que nous avons repris le théâtre en gestion municipale (en 2021, ndlr), nous avons le désir de faire du théâtre d’Arles un lieu vivant en permanence, un lieu où toutes les écritures soient représentées, des plus contemporaines au plus grand public… Nous souhaitons proposer aux Arlésiens la diversité de spectacles que d’autres villes plus riches, accueillent.” Autant d’ambitions qui peuvent être mises en place dans le cadre du Plan Mieux produire, mieux diffusé mis en place par le Ministère de la Culture.
“La force de ce théâtre, c’est son équipe“. Dominique Bluzet a tenu à rendre hommage à l’équipe en place, “dévouée à faire fonctionner le théâtre et qui travaille déjà dans les objectifs fixés pour faire du théâtre d’Arles un lieu vivant“. Ainsi notamment le travail avec le jeune public, mais aussi la diversité des spectacles proposés, cirque, danse, musique, etc et enfin une mise en avant régulière des artistes du territoire.
Mais le nouveau directeur, qui a commencé par être comédien, puis metteur en scène et producteur de spectacles, a aussi exprimé la passion qui l’anime. “Diriger un théâtre, ce n’est pas seulement accueillir des gens dans une salle, a-t-il martelé. C’est sortir, aller vers ceux qui n’osent pas entrer dans la salle, c’est faire en sorte que chacun y trouve quelque chose qui l’intéresse et découvre des univers. Je crois à l’ouverture sur le monde” a-t-il ajouté.
Avec ces objectifs en ligne de mire, Dominique Bluzet a annoncé qu’il envisageait de mettre sur pieds un système de bus pour emmener des spectateurs au théâtre à Aix, que le premier spectacle du théâtre serait de la danse, une création du chorégraphe Josef Nadj, présentée au théâtre antique le 27 septembre et surtout qu’il envisageait de faire venir plus tard à l’automne, la comédienne Camille Cottin. “A Arles, le rapport à l’histoire est majeur. Avec les théâtres d’Aix et Marseille, nous pouvons créer dans le département une épine dorsale où chaque établissement de chaque ville conservera son caractère et enrichira les autres. Tout cela au profit du public.” Le programme de la saison 2024-2025 sera présenté, au Théâtre, le 17 septembre.