Urbanisme / Travaux, Vie locale

Des actions pour renforcer l’usage du vélo en ville

Un service de location de vélo électrique mis en place par Envia, de nouveaux emplacements pour garer sa bicyclette : la Ville soutient toutes les initiatives qui facilitent la vie des cyclistes.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Arles est une ville de vélo, nous en sommes persuadés” : le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a lancé, le 19 avril, deux initiatives qui contribuent à développer l’usage du vélo en ville.

  • La première est la création d’un service de location longue durée de vélos électriques, mis en place par Transdev Arles, le délégataire chargé des transports en commun pour la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Baptisé Envia Vélo +, ce service permet de louer un vélo ou un vélo-cargo pour une durée de 3, 6 ou 12 mois. Renseignements sur tout-envia.com
  • La seconde est une initiative du conseil de quartier Arles-Périphérie, soutenue par la Ville. Le conseil a choisi d’utiliser l’enveloppe que lui alloue la Ville pour installer des emplacements de stationnement des vélos partout où il en manquait. Neuf sites ont été ainsi identifiés : piscine Berthier (six arceaux), boulevard Emile-Zola (2 arceaux), à Trinquetaille, rue de la Verrerie (5 arceaux), place Saint-Pierre (3 arceaux) et rue Robespierre (3 arceaux), devant le pôle sportif Fournier (4 arceaux), boulevard Georges-Bizet (3 arceaux) et place de la Croisière (4 arceaux).

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique que nous menons en faveur du vélo, a poursuivi le maire d’Arles. Nous ne faisons plus aucune opération de voirie sans prévoir la place du vélo : c’est ce que nous avons fait avenue Victor-Basch et ce que nous sommes en train de faire boulevard Victor-Hugo et pour l’aménagement de la nouvelle entrée de ville Chabourlet.” A ses côtés, Marie-Amélie Ferrand-Coccia, conseillère municipale en charge des transports et de la mobilité, a précisé qu’elle travaillait, avec les services d’ACCM et ceux de la Ville au déploiement d’un Plan Vélo : “nous associons à nos réflexions l’association Convibicy qui milite pour le développement du vélo en ville et qui a à la fois l’expérience de la pratique et la connaissance du territoire” a précisé l’élue, avant de conclure : “la pratique du vélo est bénéfique pour la santé, améliore la qualité de vie en ville. Nous travaillons donc à mettre moins de gens dans les voitures et davantage à vélo.