Quartiers / Villages, Vie locale

Démoustication au Sambuc : les bornes Qista remises en service

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Patrick de Carolis, l’a annoncé hier, le 11 mai, lors d’un déplacement au Sambuc : les 15 bornes de la société Qista qui protègent les habitants du village des moustiques ont été remises en service. C’est la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette qui réactive le dispositif, en y consacrant 23 700 euros. « Ces bornes correspondent à notre ambition : lutter contre effets nuisibles du moustique sur la population camarguaise, tout en veillant à ne pas perturber l’écosystème » a résumé le président de l’agglomération. Les villageois présents n’ont pas caché leur satisfaction : « avec les bornes, je peux garder les fenêtres ouvertes le soir, sans aucun problème » confiait l’un d’eux. Les études réalisées par le Parc ont confirmé cette bonne impression : les bornes ont permis de réduire de 88% la nuisance.

Un dispositif innovant conçu par deux entrepreneurs arlésiens. L’implantation des bornes de la société Qista au Sambuc remonte à 2016. Le dispositif de la jeune entreprise fondée par les deux Arlésiens Pierre Bellagambi et Simon Lillamand est alors soutenu par le Parc naturel régional de Camargue et le centre de recherches de la Tour du Valat car il constitue une alternative plus respectueuse de la biodiversité que la solution de démoustication utilisée par l’EID (Entente interdépartementale. En effet, les bornes anti-moustiques dispersent du dioxyde de carbone recyclé pour imiter la respiration humaine, ce qui attire les moustiques femelles (qui piquent, contrairement aux mâles). Au même moment, elle diffusent un leurre olfactif qui simule l’odeur corporelle. Le moustique ainsi attiré est aspiré. Aussi, ce dispositif cible les moustiques nuisibles aux abords des habitations mais épargne ceux qui évoluent dans les zones naturelles ainsi que les autres insectes. la chaîne alimentaire et la biodiversité sont ainsi respectées, un atout indéniable au coeur du Parc naturel régional de Camargue.

Depuis leurs premiers pas à Arles, les bornes conçues dans les ateliers de Qista ont vu du pays : on en trouve désormais dans 50 collectivités en France et 16 pays sur quatre continents.