Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux, Vie locale

Coup de jeune pour le foyer Belmondo

Publié par Romain Vauzelle le


Ils étaient nombreux et impatients, les habitués de l’ancien foyer Belmondo, à l’heure de découvrir le nouveau look de cet ancien espace dédié aux personnes âgées au Trébon, transformé en lieu de rencontre et d’activités intergénérationnel. Et ils n’ont pas été déçus. Il suffisait de tendre l’oreille pour le constater : “c’est trop beau”, “ça paraît beaucoup plus grand”, “le mobilier est magnifique”… Il n’y a pas d’âge pour s’enthousiasmer, comme en témoigne Évelyne, ravie de s’installer dans un fauteuil “hyper confortable”, tout désigné “pour ma prochaine sieste”.

A partir de la mi-novembre 2024, dans ces locaux rebaptisés “Espace intergénérationnel Les Alpilles”, on pourra donc se reposer, jouer aux cartes ou aux échecs sur la table à damier, se restaurer, faire des activités culturelles ou sportives. Et désormais, les lieux seront mis à disposition pour l’aide aux devoirs des enfants du quartier et pour les animations du tissu associatif. Une évolution rendue possible par l’agrandissement et la rénovation complète des lieux par la bailleur social Erilia, du sol au plafond en passant par la peinture et l’électricité, pour un coût total de 220 000€.

“J’en ai le souffle coupé, a applaudi le maire d’Arles Patrick de Carolis lors de l’inauguration, vendredi 8 novembre 2024. C’est plus grand, plus lumineux et d’autant plus beau que c’est un travail qui est fait pour la solidarité intergénérationnelle qu’on souhaite cultiver à Arles”. Et le maire de remercier Erilia, grand artisan de ce chantier réalisé avec le soutien de la Ville d’Arles, du CCAS et d’ACCM. “C’est formidable car jeunes et moins jeunes vont désormais se rencontrer ici, et un simple bonjour pourra être le début d’une relation fraternelle” s’est réjoui Erick Souque, adjoint au maire délégué aux seniors. Aussi, la directrice régionale d’Erilia Florence Beyly a exhorté les usagers à s’emparer des lieux : “cet espace sera d’abord ce que vous en ferez”.

Espace intergénérationnel “Les Alpilles”, résidence Soleiado, 1 rue de Verviers au Trébon.