Culture / Patrimoine

Carole Martinez : “La Camargue offre des paysages très inspirants”

"Dors ton sommeil de brute" son roman sorti en 2024, lui a été inspiré par des séjours en Camargue. Carole Martinez, l'une des invitées du festival Arles se livre, évoque sa relation à Arles et à la Camargue.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Pourquoi avoir situé « Dors ton sommeil de brute », votre livre sorti en septembre dernier, en Camargue ?

Je connais la « petite Camargue » car, enfant, je passais des vacances chez mes grands-parents à Marsillargues. Mais curieusement, il a fallu que je reçoive l’invitation pour la résidence d’écriture de la médiathèque d’Arles pour avoir comme une illumination : c’était là que j’allais situer le roman que je venais à peine de commencer. C’est un endroit où tout se mélange : le ciel tombe sur la terre, sur l’eau et cela constituait le cadre idéal pour l’histoire que je voulais raconter. C’est un paysage très particulier, très onirique qui permet aussi de « décoller du réel » : on est dans le réalisme magique ! Mais finalement, c’est un lieu qui es peu utilisé dans la fiction et qui suscite la curiosité des lecteurs. Et moi, j’ai adoré écrire ce livre !

En 2021, vous avez été l’une des premières auteures invitées de la résidence d’écriture proposée par la médiathèque d’Arles. Comment cela s’est-il passé ?

C’était particulier car c’était encore le Covid mais j’ai adoré ! Je voulais rencontrer ceux qui font la Camargue, des manadiers, des raseteurs et j’ai eu un accueil formidable partout. J’ai consacré la nouvelle publiée par la ville d’Arles (intitulée « Un taureau dans la poitrine », ndlr) à cet univers et quand je l’ai présenté, un an après, à la médiathèque, les échanges ont été encore riches. Je suis très contente de participer à Arles se livre en février et peut-être que je reviendrai, plus tard, car la Camargue est un lieu très inspirant.

Carole Martinez sera l’une des invitées de la soirée d’ouverture du festival Arles se livre, le 21 février au théâtre d’Arles, avec Sylvie Brunel et Daniel de Roulet. Le festival se déroule du 21 au 23 février, au théâtre et l’espace Van-Gogh. Retrouvez le programme détaillé