Culture / Patrimoine, Vie locale

« Arles en été » se lance dès la Fête de la musique

Publié par hvillard le


Lundi 19 juin 2023, autour de Jean-Michel Jalabert, Premier adjoint au maire, les élues Mandy Graillon, Sophie Aspord et Claire de Causans ont présenté les grands événements qui vont faire la richesse de la programmation estivale d’Arles. Arles en été commence le 21 juin avec la Fête de la musique et tire sa révérence en septembre, avec les Journées européennes du patrimoine.

Arles en été, c’est le nouveau nom de la saison estivale arlésienne. Manifestations organisées par la Ville, grands festivals, expositions, musées et fondations… Ce programme aussi riche que varié a été présenté en salle d’honneur de l’hôtel de ville le 19 juin 2023.

« Cette année, les événements imaginés par les services municipaux obéissent à trois axes principaux : diversification de l’offre, ancrage des acteurs historiques (Rencontres de la photographie et festival Les Suds, à Arles) et soutien des porteurs de projets », explique le premier adjoint au maire Jean-Michel Jalabert. Ainsi, une dizaine d’événements organisés par la Ville, Fête de la musique, Off de la photo, Les Rues en musique, ponctueront les trois prochains mois. Parmi les créations, le Cloître aux clowns, une visite théâtralisée du cloître Saint-Trophime vient enrichir la longue liste des animations proposées par le service du Patrimoine dans les monuments de la Ville. « Il est important que les enfants puissent être porteurs de la culture et du patrimoine arlésien », précise Sophie Aspord adjointe en charge du patrimoine.

Temps fort de cette programmation municipale, le 14-Juillet, auquel la Ville s’attelle depuis quelques années à « redonner de la valeur » selon Mandy Graillon, élue responsable des festivités, traditions et cultures provençales. « Cet événement traditionnel est un ciment populaire et intergénérationnel », argumente la deuxième adjointe au maire avant de dévoiler le programme. Après le grand défilé militaire boulevard des Lices à 10 heures, les Arlésiens sont invités à partager un déjeuner républicain et à s’amuser au bal populaire. Et en bouquet final, le chanteur Lartiste sera en concert sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à 21h30.

La Ville accompagne les grandes manifestations culturelles

La municipalité s’engage aussi dans l’accompagnement des manifestations portées par les organisateurs indépendants. Elle a même cette année, formalisé le soutien logistique et financier apporté aux Rencontres de la photographie et aux Suds, à Arles via une convention. Les Rencontres peuvent ainsi investir cette année un nouveau lieu d’exposition, les Cryptoportiques. Au total, ce sont plus de 100 événements et 120 expositions qui composeront cette première édition d’Arles en été. Un intérêt autant festif et culturel qu’économique : les retombées pour le territoire seraient de neuf euros pour un euro investi. Avec un million et demi de visiteurs attendus, la saison estivale devrait être comme chaque année une « locomotive économique ».

L’intégralité du programme de l’été est à retrouver sur arles-agenda.fr.