- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans un logement peut être une démarche complexe et exigeante. C’est pourquoi faire appel à un professionnel compétent tel qu’un architecte peut s’avérer important pour mener à bien son projet. Cependant, cette expertise a un coût, et n’est pas toujours obligatoire.
Pour bénéficier des aides publiques telles que MaPrimeRénov’ et Loc’Avantages Travaux, il est nécessaire de recourir à un accompagnateur agréé comme MonAccompagnateurRénov’. Cette démarche, obligatoire depuis 2024, garantit la qualité et la conformité de votre rénovation énergétique, tout en facilitant l’accès aux financements disponibles.
Les tarifs des accompagnateurs peuvent varier en fonction de la région et peuvent être pris en charge partiellement par des organismes publics, dans la limite de 2 000€. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour obtenir des informations spécifiques sur les aides à la rénovation disponibles dans votre région.
Si le ménage ne va pas faire appel aux aides et va financer seul son projet, il n’est pas obligatoire de passer par un tel service. Cependant, faire appel à un architecte pour sa rénovation énergétique représente un investissement judicieux à long terme. Son expertise permet d’éviter les erreurs coûteuses et les retards de chantier, faisant ainsi économiser du temps et de l’argent. De plus, en aidant à maximiser l’efficacité énergétique du logement, l’architecte contribue à réduire les dépenses énergétiques à long terme.
Par ailleurs, depuis juillet 2022, les architectes sont automatiquement aptes à être accompagnateur Rénov’. Ceux qui souhaitent l’être doivent cependant en demander l’accréditation sur le site de France Rénov’, le délai de traitement étant d’environ 3 mois.