La gestion de l’éclairage public

Les enjeux énergétiques de l’éclairage public

Le service Éclairage public veille à réduire la consommation d’électricité de la commune. Sa mission consiste à entretenir ce réseau, à optimiser les équipements pour réduire la facture d’électricité de la ville.

En 2010, la ville s’est engagé dans le dispositif « collectivité lauréate AGIR pour l’énergie » mis en place par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La ville a ciblé des actions à entreprendre pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Ainsi, plus de 2 000 luminaires ont été remplacés par d’autres de puissance plus faible.

De plus, grâce à sa labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et pour le climat acquis en 2016, la ville d’Arles a obtenue d’importants moyens financiers. Ils ont servi en partie à la rénovation des luminaires existants du centre historique avec un éclairage type LED, permettant de réaliser une économie d’énergie moyenne de 70 %.

Les illuminations de Noël

Les illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur durant la période des fêtes de fin d’année.

Signaler un problème d’éclairage public

Pour tout signalement d’éclairage public défectueux, contactez la Direction de la voirie par téléphone :

Allô Travaux : 04 90 49 39 50

Ou grâce au formulaire : Je signale une anomalie sur la voie publique