L’acide valproïque (ou valproate de sodium) permet de traiter l’épilepsie. Il est également prescrit en traitement du trouble bipolaire. Lorsqu’il est pris par des femmes enceintes, il peut provoquer des malformations congénitales chez l’enfant (anomalies de fermeture du tube neural, autisme ou troubles apparentés).
Vous pouvez saisir Oniam si vous vous estimez victime d’un préjudice en raison d’une ou de plusieurs malformations ou de troubles du développement imputables à la prescription de valproate de sodium ou de l’un de ses dérivés. Cette prescription doit avoir eu lieu avant le 31 décembre 2015 et pendant une grossesse.
La demande précise le nom des médicaments qui ont été administrés et les éléments de nature à établir l’administration de valproate de sodium ou de l’un de ses dérivés.
Où s’adresser ?
ONIAM – Service Benfluorex
ONIAM-Service Benfluorex :
Tour Altaïs
1, Place Aimé Césaire
CS 80011
93 102 MONTREUIL CEDEX
La saisine de l’office suspend les délais de prescription et de recours contentieux.
La demande est déposée auprès de Oniam contre récépissé ou adressée à l’office par tout moyen permettant d’attester de la date de son envoi.
La demande est établie avec le formulaire de demande d’indemnisation auprès de Oniam , accompagnée des pièces nécessaires à la recevabilité du dossier :
Pièce d’identité
Document d’affiliation à un régime de sécurité sociale
Coordonnées de l’organisme de sécurité sociale
Livret de famille
Tout élément justifiant des prestations légales et des prises en charge médico-sociales reçues ou à recevoir des autres tiers payeurs (tel le conseil général, assurance …)
Documents permettant d’établir la période de grossesse concernée (certificat médical, carnet de santé …)
Documents relatifs à la preuve de prescription de valproate de sodium et dérivés (ordonnance, attestation de délivrance du pharmacien, bordereaux de remboursement de la sécurité sociale …)
Documents permettant d’établir l’existence et l’étendue des dommages (certificat médical, témoignage(s), bilan neuropsychologique ou orthophonique…)
Lorsque le dossier est complet, l’office adresse au demandeur un récépissé mentionnant la date de réception de toutes les pièces. Le collège d’expert placé auprès de Oniam rend son appréciation dans un délai de 6 mois à compter de la date de réception du dossier.
C’est sur la base de l’avis du collège d’experts que les personnes reconnues comme responsables des dommages subis par la victime seront tenues de formuler une offre d’indemnisation, dans un délai d’un mois. En cas de refus de leur part, la victime pourra demander à Oniam de présenter une offre à leur place.
À savoir
la demande peut également être faite par le représentant légal de la victime ou un héritier, auquel cas des documents supplémentaires seront demandés.