Fière de nos associations
Être adjointe, déléguée à la culture et à la vie associative est cohérent à plusieurs titres.
D’abord parce que les associations culturelles sont l’un des poumons de notre vie et de notre ville, débordantes de créativité et d’imagination. Mais aussi, parce que toutes les associations, qu’elles soient sociales, humanitaires, de loisirs, de sports, etc, participent de ce qui fait la culture d’une ville, son identité et sa force. Je pense notamment, à celles qui créent de la vie dans nos villages et nos hameaux, à celles qui proposent à plus de 10 000 licenciés un large panel d’activités sportives et bien sûr, à celles qui font vivre nos quartiers, en direction des plus petits jusqu’aux plus anciens.
Nous devons chaque jour, en remercier les bénévoles comme les professionnels, qui s’investissent pour animer Arles, venir en aide aux plus fragiles, soutenir le sport, la jeunesse et jusqu’au grand âge.
Ce sont près de 300 associations qui sont ainsi soutenues par la Ville, pour un montant qui dépasse les 2,3 millions d’euros et qui s’ajoute à la gratuité du logement, des fluides et du matériel que nous proposons à plus de 230 structures associatives. Cela se chiffre aussi, et nous en sommes fiers, à près d’1,5 millions d’euros.
A ce propos, nous sommes heureux d’avoir pu reloger les associations installées à l’ancien collège Mistral comme à l’ex-école Léon-Blum : la satisfaction que plusieurs d’entre elles, comme la Croix-Rouge, les Suds, à Arles ou encore Saugrenu nous ont manifestée sont aussi la récompense du travail des services, attentifs et vigilants.
Car reloger une association n’est pas chose aisée : il faut connaître, pour chacune, les activités, les besoins, les projets qui sont la base de notre soutien, et nous avons investi afin que cette vie dense et riche, perdure et se développe dans les meilleures conditions.
Pour l’année 2025, ces associations pourront retirer un dossier de subvention dès octobre 2024 et le déposer début janvier 2025. Chaque année, notre objectif est d’inviter chacune à se projeter, à innover encore et à être source de nouvelles propositions de qualité.
Et grâce à l’aide du service de la vie associative, des services instructeurs et des agents de la Maison de la vie associative, véritable partenaire des associations, ces dossiers seront plus faciles à remplir pour cette nouvelle édition.
En attendant, l’équipe municipale vous invite à découvrir, le 15 septembre, les innombrables propositions de nos associations, lors de la journée qui leur est dédiée : vous découvrirez combien chacune participe à la culture arlésienne : une culture qui exprime à la fois le désir de fêtes, de liens humains, de contacts, d’histoire et de générosité.
Oui, à Arles, le bénévolat, l’engagement des responsables associatifs et leur imagination sont notre culture : en recevant chacun et chacune, nos élus comme nos services, tout au long de l’année, manifestent leur reconnaissance et leur soutien sincère et enthousiaste. Car, chacune et chacun sont acteurs de la renommée d’Arles, de sa vitalité et de ses bonheurs.