Déclarer un décès

Lors du décès d’un proche, il est nécessaire de le déclarer à la mairie de la ville où a eu lieu le décès. Il n’y a pas de délai, mais il est important de le faire le plus rapidement possible afin de pouvoir effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration. De même, l’entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l’organisation des obsèques peut s’en charger.

Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

  • La pièce d’identité du déclarant
  • Le certificat de décès établi par un médecin
  • Le livret de famille du défunt ou tout document attestant de son identité (pièce d’identité ou acte de naissance).

Service de l’état-civil, 13 rue Romain-Rolland.

Horaires :

  • 8 h 30 – 16 h les lundis, mardis, mercredis et vendredis
  • 8 h 30 – 14 les jeudis

Tél. 04 90 49 37 70