
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Personnalités
Publié par Aude Pauly le
Même si son travail l’a amené à collaborer avec l’agence SIPA, France Soir, le Journal du Dimanche, ou encore le Figaro, Xavier Martin a toujours privilégié son indépendance. Ses photographies il les a faites en premier lieu pour son plaisir personnel. Quand il a débuté, loin de lui l’idée d’être exposé un jour.
Et pourtant, ce ne sont pas moins de 300 clichés qui permettent de se plonger dans la carrière de Xavier Martin. Celui qui a côtoyé toute sa vie durant les plus grandes personnalités n’a jamais rien perdu de son naturel et de sa simplicité. À l’acteur américain Dustin Hoffman par exemple, au moment de leur rencontre pour une prise de vue, il a simplement dit « Fais l’acteur ! ». Et le résultat est une série de portraits pleins de spontanéité et de fraîcheur. Ce sont ces clichés qui accueillent les visiteurs curieux de découvrir le parcours, en images, du truculent photographe.
Autre exemple avec Sophie Marceau qui, un jour à l’issue d’une séance officielle pour le magazine Elle, s’est prêtée volontiers à quelques grimaces à la demande du photographe.
Mais attention, Xavier Martin insiste sur une chose : “je ne suis pas un paparazzi“. Il a toujours exigé de lui-même le respect des personnalités qu’il a immortalisées. C’est ainsi que les stars ont toujours accordé leur confiance à son regard.