Vie locale

Un esprit éclectique à la Fondation Vincent van Gogh – Arles

Publié par fbourguet le


« Je ne la comprends pas mais je l’aime bien. » Par ces mots, Erling Kagge, qui expose une centaine d’oeuvres d’art contemporain issues de sa collection à la Fondation Vincent van Gogh – Arles, exprime ce que nous ressentons un peu devant des images, des installations d’artistes actuels. L’exposition Ma cartographie, ouverte depuis le 3 octobre, est pleine de surprises, colorée, joyeuse, rock, psychédélique. Elle nous transporte à travers les univers de trente-deux créateurs de différentes nationalités et générations.

En cette période où il est difficile de voyager, la fondation met à l’honneur Erling Kagge, un Norvégien, globe-trotter, explorateur des pôles et de l’Everest, également avocat, écrivain, éditeur. « Erling ressemble à l’Homme de Vitruve, dessiné par Leonard de Vinci. Il est au centre du monde. Il s’intéresse à beaucoup de choses, » sourit Bice Curiger, la directrice artistique, en présentant le collectionneur qui se tient à ses côtés. Longue silhouette, œil pétillant et bienveillant, il commente (en anglais) ses choix avec un véritable bonheur d’être là. La science, le travail sur l’espace, la topographie des villes, leur urbanisme, comme celui de New York, des formes proches de la bande dessinée, la place des femmes dans l’art, la poésie en mots et en tableaux, des paysages blancs, des jeux visuels montrent toute l’étendue d’un esprit curieux. Le message, ici, est de pousser les limites afin de grandir et d’être toujours tenu en éveil, voire bousculé, à la manière d’un Vincent van Gogh.

photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Ma cartographie. la collection Erling Kagge, du 3 octobre au 28 mars. Dans le cadre de l’ouverture, l’entrée est gratuite les 3 et 4 octobre., puis les premiers dimanches de chaque mois. Des visites commentées gratuites, avec des médiatrices culturelles, ont lieu tous les jours (sauf le lundi) à 11h30 et à 15h. Renseignements tél. 04 90 93 08 08 et sur le site.