Environnement, Vie locale

Transport : le réseau de bus d’ACCM bientôt 100% énergie propre

Publié par Romain Vauzelle le


Le président d’ACCM Patrick de Carolis et le directeur de Transdev Sud Antoine Seguret ont signé la prolongation de la délégation de service public liant la communauté d’agglomération à la société de transport. Photo Ville d’Arles

La flotte de bus d’Envia va passer du rouge au bleu. Mais ce n’est pas seulement la couleur qui change : les 38 nouveaux véhicules (autocars, bus et minibus) du réseau de transport de la communauté d’agglomération ACCM seront tous électriques ou hybrides, faisant de lui l’un des tout premier réseau de transport 100% propre en France (à l’exception des scolaires). ACCM, qui a renouvelé sa confiance à l’opérateur Transdev pour la période 2024-2030, s’engage ainsi dans une démarche environnementale forte, adaptée aux enjeux d’un territoire qui implique des trajets longue distance.

« Cela va représenter 63% de réduction de l’empreinte carbone du réseau, c’est donc une belle avancée écologique » s’est réjouit le président d’ACCM Patrick de Carolis jeudi 21 septembre, au moment de signer la délégation de service public avec le directeur de Transdev Sud, Antoine Seguret. « Nous allons au-delà de ce qu’exige la loi sur la transition écologique », fait remarquer Marie-Amélie Coccia. La vice-présidente d’ACCM en charge des transports informe par ailleurs qu’un nouveau réseau sera lancé à la rentrée 2024 avec des extensions d’horaires, de fréquences et de desserte des bus Envia.