Sports / Loisirs

Tiozzo dans les arènes, l’autre championnat du monde de boxe à Arles

Publié par Romain Vauzelle le


Samedi 8 juin, le boxeur arlésien Mickaël Pignolo tentera de décrocher une ceinture mondiale dans le théâtre antique. Ce n’est pas la première fois qu’un monument arlésien accueille un championnat du monde de boxe : le 20 juillet 1990, le Français Christophe Tiozzo avait battu par KO l’Américain Paul Whittaker dans les arènes, conservant ainsi sa suprématie dans la catégorie des super-moyens.

“Devant les caméras de TF1 et 6 000 personnes ornant les arènes, surplombées d’une superbe nuit étoilée, ça fleurait bon la brise camarguaise, la sueur et la poussière; mais aussi le sang car le gentil Tiozzo s’est métamorphosé en guerrier du ring” racontait le lendemain le journal L’Humanité. Trente-quatre ans plus tard, cette fois en K1 et non en boxe anglaise, on souhaite la même réussite à Mickaël Pignolo.

Avant lui, un autre boxeur arlésien avait combattu dans le théâtre antique, bien avant la victoire de Tiozzo dans les arènes. Son nom ? Roger Mastrantuono. C’était en 1946 et le champion de France des poids moyens, entraîné par son frère Louis, s’était incliné devant le niçois Young Raymond. A sa disparition en 2007, les Amis du Vieil Arles avaient rendu hommage au champion arlésien, rappelant les paroles d’un chant à sa gloire : “En Arles la jolie où bat le cœur de la Provence, c’est là qu’a vu le jour le brave gars Roger Mastran (…), le voilà détenteur du titre de champion de France, battant tous les records, il l’a enlevé brillamment”.

Le résumé vidéo du combat de Tiozzo dans les arènes