Culture / Patrimoine, International, Personnalités

Tapis rouge pour la photographie luxembourgeoise

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


L’événement était autant artistique que diplomatique, hier, mercredi 7 juillet, quand le maire d’Arles, entouré de nombreux élus, a accueilli à l’Hôtel-de-Ville, leurs altesses royales le prince Guillaume et la princesse Stéphanie du Luxembourg, Xavier Bettel, premier Ministre, Sam Tanson, ministre de la culture et Martine Schommer, ambassadrice du Luxembourg en France. Cette délégation prestigieuse venait assister au vernissage de l’exposition présentée par l’association Lët’z Arles, dans le cadre des Rencontres de la photographie.

Imaginée et portée par l’arlésienne Florence Reckinger-Taddeï depuis cinq ans, Lëtz’Arles promeut la photographie luxembourgeoise et met à l’honneur cette année Romain Urhausen, artiste aux talents multiples, puisqu’il a été aussi designer, architecte, créateur de bijoux. Bien que relativement courte (une vingtaine d’années en 1950 et 1970), son activité de photographe constitue une alliance entre l’école française humaniste (avec des portraits du monde du travail, des scènes de rue captées sur le vif) et l’école allemande expérimentale, où il s’essaie alors à des compositions abstraites.

« Cette exposition, la première consacrée à cet artiste aux talents multiples est un temps fort du festival des Rencontres, a souligné le maire d’Arles, Patrick de Carolis. « Nous sommes heureux de montrer, tous les ans, grâce à Lëtz’Arles que le Luxembourg est un pays de la photographie, avec de grandes figures, comme Romain Urhausen et des artistes contemporains« .

L’exposition est présentée jusqu’au 25 septembre à l’espace Van Gogh.