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Politique, Vie locale
Publié par Romain Vauzelle le
Le conseil municipal d’Arles se réunit ce jeudi 19 décembre 2024 à partir de 17h. Vous pouvez suivre la séance en direct vidéo ci-dessous.
OUVERTURE DE LA SÉANCE
1- Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 7 novembre 2024
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : Assemblées
VOEUX ET MOTIONS
2- Motion de soutien au Symadrem : Plan Rhône – CPIER 2024/2027 – Travaux de renforcement et de décorsetage limité des digues du Petit Rhône 1ère priorité
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : Assemblées
VIE DE LA CITÉ
3- Création d’un Conseil municipal des jeunes
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : DGA éducation, vie sociale, relations à l’usager
4- Classes découvertes – aide financière pour les établissements scolaires pour l’année 2024-2025
Rapporteur : Frédéric Imbert
Service : Écoles
5- Arles Ville ambassadrice du don d’organes : signature de la charte
Rapporteur : Paule Birot-Valon
Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé
6- Campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humain dans les collèges – avenant à la convention
Rapporteur : Paule Birot-Valon
Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé
7- Don de vaccins au syndicat général des pharmaciens des Bouches-du-Rhône et à la ville de Salon-de-Provence
Rapporteur : Paule Birot-Valon
Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé
8- Lutte contre les dépôts sauvages des déchets – utilisation de dispositifs de surveillance
Rapporteur : Mandy Graillon
Service : Police Municipale
9- Attribution d’une subvention exceptionnelle – association culturelle du passage du Méjean – exercice 2024
Rapporteur : Claire de Causans
Service : Vie associative
10- Attribution d’une subvention exceptionnelle – thème devoir de mémoire
Rapporteur : Guy Rouvière
Service : Vie associative
11- Versement d’un acompte sur la subvention 2025 pour le Volley Ball Arlésien
Rapporteur : Claire de Causans
Service : Direction des sports
FINANCES
12- Décision modificative n°1 du budget principal
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Finances
13- Décision modificative n°1 du budget annexe du théâtre municipal d’Arles
Rapporteur : Claire de Causans
Service : Finances
14- Vote par anticipation des opérations d’investissement au budget principal – exercice 2025
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Finances
15- Donation de bijoux pour la Reine d’Arles
Rapporteur : Mandy Graillon
Service : Patrimoine
16- Restauration de deux reliquaires conservés dans l’église de la Major – mécénat de l’association des Amis de Saint Trophime
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Patrimoine
17- Actualisation des tarifs applicables aux droits de places, aux occupations du domaine public et aux droits de voirie pour l’année 2025
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Relations usagers et occupation du domaine public
18- Actualisation des tarifs de stationnement au parking du centre d’Arles pour l’année 2025
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Stationnement payant hors voirie
19- Tarification des mises à dispositions des biens communaux pour l’organisation de bodegas pour l’année 2025
Rapporteur : Mandy Graillon
Service : Direction des évènements
20- Actualisation des tarifs d’entrée des six monuments et des musées du territoire arlésien pour l’année 2025
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Patrimoine
21- Actualisation des tarifs de la restauration collective pour l’année 2025
Rapporteur : Frédéric Imbert
Service : Direction de la restauration collective
22- Actualisation des tarifs des prestations logistiques et techniques de la ville pour l’année 2025
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Direction des événements
23- Actualisation des tarifs des tournages de films et prises de vue photographique pour l’année 2025
Rapporteur : Claire de Causans
Service : Culture
24- Actualisation des tarifs des installations et des prestations sportives municipales pour l’année 2025
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Direction des sports
25- Actualisation des tarifs des concessions funéraires dans les cimetières communaux pour l’année 2025
Rapporteur : Guy Rouvière
Service : Population
26- Actualisation des tarifs du service des pompes funèbres pour l’année 2025
Rapporteur : Michel Navarro
Service : Pompes funèbres
27- Actualisation des tarifs concernant la capture d’animaux divagants pour l’année 2025
Rapporteur : Cécile Pando
Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé
28- Participation de la commune aux dépenses de fonctionnement des écoles privées pour l’exercice 2024/2025 OGEC St Etienne et St Vincent de Paul
Rapporteur : Frédéric Imbert
Service : Écoles
29- Acquisition en VEFA de 19 logements résidence “Hélianthe” – octroi d’une garantie d’emprunt partielle à UNICIL
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Grands projets et planification territoriale
30- Acompte sur subvention aux établissements publics – exercice 2025
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Finances
31- Collecte des déchets ménagers et assimilés, verre et textile : installation de colonnes aériennes de collecte – occupation du domaine public à titre gracieux
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Relations usagers et occupation du domaine public
32- Réaménagement avenue Victor Hugo – remises gracieuses de redevances d’occupation du domaine public
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Relations usagers et occupation du domaine public
33- Annulation de la nuit de l’année organisée par les Rencontres Internationales de la Photographie – remise gracieuse de la redevance d’occupation du domaine public
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Relations usagers et occupation du domaine public
34- Remboursement de frais occasionnés par la mise en fourrière d’un véhicule
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Police Municipale
35- Remise gracieuse exceptionnelle d’un titre de recette au guichet famille
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Animation
36- Convention cadre de l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Finances
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
37- Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable d’Arles – modification n°1
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Urbanisme réglementaire
38- Approbation de la proposition de délimitation de la zone tampon des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Urbanisme réglementaire
39- Démoustication : participation financière 2023 – Entente Interdépartementale de Démoustication (EID)
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet
Service : Grands projets et planification territoriale
40- Trébon : dénomination de l’impasse des cantonniers
Rapporteur : Erick Souque
Service : Foncier et immobilier
41- Trinquetaille – résidence le Galliéni – classement dans le domaine public communal de plusieurs parcelles
Rapporteur : Sébastien Abonnneau
Service : Foncier et immobilier
42- Incorporation de biens vacants et sans maître dans le domaine privé de la commune
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Foncier et immobilier
43- Cimetière des Neuf Collines – Chemin de Truchet – acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement de l’accès au cimetière
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Foncier et immobilier
44-Instauration du régime d’autorisation préalable de mise en location (dit permis de louer) de l’Opération
Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d’Arles
Rapporteur : Sylvie Petetin
Service : Grands projets et planification territoriale
45- Dispositif d’aides aux façades, devantures et enseignes commerciales – attribution de subventions
Rapporteur : Sophie Aspord
Service : Urbanisme réglementaire
46- Modification des statuts du Territoire d’Énergie – Syndicat Mixte d’Énergie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED13)
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet
Service : Grands travaux
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
47- Modification du règlement intérieur du Conseil municipal de la ville d’Arles
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : Assemblées
48- Dérogation au repos dominical – branche alimentaire, commerces assimilés et grandes surfaces – 2025
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Assemblées
49- Communication du Rapport Social Unique – année 2023
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
50- Modulation de l’indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise au titre de la gestion des régies
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
51- Mise en œuvre de l’Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement de la filière police municipale et garde-champêtre
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
52- Versement des indemnités horaires pour travaux supplémentaires – suppression de la mention relative à l’indice 380
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
53- Participation à la protection sociale complémentaire des agents pour le risque prévoyance à compter du 1er janvier 2025
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
54- Protection sociale complémentaire – mise en œuvre de la convention – avenant n°2
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
55- Revalorisation de la valeur faciale et du montant de la participation financière des titres restaurant
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
56- Créations et suppressions d’emplois permanents
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
57- Régie municipale des pompes funèbres de la Ville d’Arles : nomination du directeur
Rapporteur : Claudine Pozzi
Service : DRH – Service emploi – formation
58- Régie municipale des pompes funèbres – rapport d’activité 2023
Rapporteur : Michel Navarro
Service : Pompes funèbres
59- Régie du stationnement payant hors voire d’Arles – rapport d’activité 2023
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert
Service : Stationnement payant hors voirie
60- Délégation de service public de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) – rapport d’activité 2023
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet
Service : Grands travaux
REPRÉSENTATIONS
61- Société Publique Locale « Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire » (SPL AGATE) – Désignation d’un représentant
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : Assemblées
COMPTE RENDU DE GESTION
62- Compte rendu de gestion – décisions prises en vertu de l’article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales
Rapporteur : Monsieur le Maire
Service : Assemblées
QUESTIONS ORALES