Politique, Vie locale

Suivez le conseil municipal du 19 décembre 2024 en direct

Publié par Romain Vauzelle le


Le conseil municipal d’Arles se réunit ce jeudi 19 décembre 2024 à partir de 17h. Vous pouvez suivre la séance en direct vidéo ci-dessous.

OUVERTURE DE LA SÉANCE

1- Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 7 novembre 2024

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : Assemblées

VOEUX ET MOTIONS

2- Motion de soutien au Symadrem : Plan Rhône – CPIER 2024/2027 – Travaux de renforcement et de décorsetage limité des digues du Petit Rhône 1ère priorité

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : Assemblées

VIE DE LA CITÉ

3- Création d’un Conseil municipal des jeunes

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : DGA éducation, vie sociale, relations à l’usager

4- Classes découvertes – aide financière pour les établissements scolaires pour l’année 2024-2025

 Rapporteur : Frédéric Imbert

 Service : Écoles

5- Arles Ville ambassadrice du don d’organes : signature de la charte

 Rapporteur : Paule Birot-Valon

 Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé

6- Campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humain dans les collèges – avenant à la convention

 Rapporteur : Paule Birot-Valon

 Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé

7- Don de vaccins au syndicat général des pharmaciens des Bouches-du-Rhône et à la ville de Salon-de-Provence

 Rapporteur : Paule Birot-Valon

 Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé

8- Lutte contre les dépôts sauvages des déchets – utilisation de dispositifs de surveillance

 Rapporteur : Mandy Graillon

 Service : Police Municipale

9- Attribution d’une subvention exceptionnelle – association culturelle du passage du Méjean – exercice 2024

 Rapporteur : Claire de Causans

 Service : Vie associative

10- Attribution d’une subvention exceptionnelle – thème devoir de mémoire

 Rapporteur : Guy Rouvière

 Service : Vie associative

11- Versement d’un acompte sur la subvention 2025 pour le Volley Ball Arlésien

 Rapporteur : Claire de Causans

 Service : Direction des sports

FINANCES

12- Décision modificative n°1 du budget principal

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Finances

13- Décision modificative n°1 du budget annexe du théâtre municipal d’Arles

 Rapporteur : Claire de Causans

 Service : Finances

14- Vote par anticipation des opérations d’investissement au budget principal – exercice 2025

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Finances

15- Donation de bijoux pour la Reine d’Arles

 Rapporteur : Mandy Graillon

 Service : Patrimoine

16- Restauration de deux reliquaires conservés dans l’église de la Major – mécénat de l’association des Amis de Saint Trophime

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Patrimoine

17- Actualisation des tarifs applicables aux droits de places, aux occupations du domaine public et aux droits de voirie pour l’année 2025

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Relations usagers et occupation du domaine public

18- Actualisation des tarifs de stationnement au parking du centre d’Arles pour l’année 2025

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Stationnement payant hors voirie

19- Tarification des mises à dispositions des biens communaux pour l’organisation de bodegas pour l’année 2025

 Rapporteur : Mandy Graillon

 Service : Direction des évènements

20- Actualisation des tarifs d’entrée des six monuments et des musées du territoire arlésien pour l’année 2025

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Patrimoine

21- Actualisation des tarifs de la restauration collective pour l’année 2025

 Rapporteur : Frédéric Imbert

 Service : Direction de la restauration collective

22- Actualisation des tarifs des prestations logistiques et techniques de la ville pour l’année 2025

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Direction des événements

23- Actualisation des tarifs des tournages de films et prises de vue photographique pour l’année 2025

 Rapporteur : Claire de Causans

 Service : Culture

24- Actualisation des tarifs des installations et des prestations sportives municipales pour l’année 2025

 Rapporteur : Sylvie Petetin          

 Service : Direction des sports

25- Actualisation des tarifs des concessions funéraires dans les cimetières communaux pour l’année 2025

 Rapporteur : Guy Rouvière

 Service : Population

26- Actualisation des tarifs du service des pompes funèbres pour l’année 2025

 Rapporteur : Michel Navarro

 Service : Pompes funèbres

27- Actualisation des tarifs concernant la capture d’animaux divagants pour l’année 2025

 Rapporteur : Cécile Pando

 Service : Service Communal d’Hygiène et de la Santé

28- Participation de la commune aux dépenses de fonctionnement des écoles privées pour l’exercice 2024/2025 OGEC St Etienne et St Vincent de Paul

 Rapporteur : Frédéric Imbert

 Service : Écoles

29- Acquisition en VEFA de 19 logements résidence “Hélianthe” – octroi d’une garantie d’emprunt partielle à UNICIL

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Grands projets et planification territoriale

30- Acompte sur subvention aux établissements publics – exercice 2025

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Finances

31- Collecte des déchets ménagers et assimilés, verre et textile : installation de colonnes aériennes de collecte – occupation du domaine public à titre gracieux

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Relations usagers et occupation du domaine public

32- Réaménagement avenue Victor Hugo – remises gracieuses de redevances d’occupation du domaine public

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Relations usagers et occupation du domaine public

33- Annulation de la nuit de l’année organisée par les Rencontres Internationales de la Photographie – remise gracieuse de la redevance d’occupation du domaine public

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Relations usagers et occupation du domaine public

34- Remboursement de frais occasionnés par la mise en fourrière d’un véhicule

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Police Municipale

35- Remise gracieuse exceptionnelle d’un titre de recette au guichet famille

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Animation

36- Convention cadre de l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Finances

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

37- Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable d’Arles – modification n°1

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Urbanisme réglementaire

38- Approbation de la proposition de délimitation de la zone tampon des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Urbanisme réglementaire

39- Démoustication : participation financière 2023 – Entente Interdépartementale de Démoustication (EID)

 Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

 Service : Grands projets et planification territoriale

40- Trébon : dénomination de l’impasse des cantonniers

 Rapporteur : Erick Souque

 Service : Foncier et immobilier

41- Trinquetaille – résidence le Galliéni – classement dans le domaine public communal de plusieurs parcelles

 Rapporteur : Sébastien Abonnneau

 Service : Foncier et immobilier

42- Incorporation de biens vacants et sans maître dans le domaine privé de la commune

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Foncier et immobilier

43- Cimetière des Neuf Collines – Chemin de Truchet – acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement de l’accès au cimetière

 Rapporteur : Sophie Aspord

  Service : Foncier et immobilier

44-Instauration du régime d’autorisation préalable de mise en location (dit permis de louer) de l’Opération 

Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d’Arles

 Rapporteur : Sylvie Petetin

 Service : Grands projets et planification territoriale

45- Dispositif d’aides aux façades, devantures et enseignes commerciales –  attribution de subventions

 Rapporteur : Sophie Aspord

 Service : Urbanisme réglementaire

46- Modification des statuts du Territoire d’Énergie – Syndicat Mixte d’Énergie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED13)

 Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

 Service : Grands travaux

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

47- Modification du règlement intérieur du Conseil municipal de la ville d’Arles

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : Assemblées

48- Dérogation au repos dominical – branche alimentaire, commerces assimilés et grandes surfaces – 2025

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Assemblées

49- Communication du Rapport Social Unique – année 2023

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

50- Modulation de l’indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise au titre de la gestion des régies

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

51- Mise en œuvre de l’Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement de la filière police municipale et garde-champêtre

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

52- Versement des indemnités horaires pour travaux supplémentaires – suppression de la mention relative à l’indice 380

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

53- Participation à la protection sociale complémentaire des agents pour le risque prévoyance à compter du 1er janvier 2025

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

54- Protection sociale complémentaire – mise en œuvre de la convention – avenant n°2

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

55- Revalorisation de la valeur faciale et du montant de la participation financière des titres restaurant

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

56- Créations et suppressions d’emplois permanents

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

57- Régie municipale des pompes funèbres de la Ville d’Arles  : nomination du directeur

 Rapporteur : Claudine Pozzi

 Service : DRH – Service emploi – formation

58- Régie municipale des pompes funèbres – rapport d’activité 2023

 Rapporteur : Michel Navarro

 Service : Pompes funèbres

59- Régie du stationnement payant hors voire d’Arles – rapport d’activité 2023

 Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

 Service : Stationnement payant hors voirie

60- Délégation de service public de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) – rapport d’activité 2023

 Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

 Service : Grands travaux

REPRÉSENTATIONS

61- Société Publique Locale « Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire » (SPL AGATE) – Désignation d’un représentant

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : Assemblées

COMPTE RENDU DE GESTION

62- Compte rendu de gestion – décisions prises en vertu de l’article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales

 Rapporteur : Monsieur le Maire

 Service : Assemblées

QUESTIONS ORALES