Communiqués, Environnement

<strong>Sept platanes atteints par le chancre coloré doivent être coupés à la Croisière</strong>

Publié par Mélanie Cristianini le


La ville d’Arles a programmé l’abattage de sept platanes, atteints par le chancre coloré, les 9 et 10 février. Une opération obligatoire, sur décision de l’État.
Pendant ces deux jours le stationnement et la circulation seront restreints sur le parking de la Croisière.

Pour rappel, il n’existe aucun traitement contre le chancre coloré, une maladie spécifique au platane, virulente et contagieuse, due à un champignon qui entraîne chaque année la mort de 1000 sujets en région Sud-Paca.
Les 31 platanes situés sur le parking de la Croisière ont fait l’objet d’une double expertise.
Tout d’abord par un organisme privé commandité par la Ville dont le compte-rendu a attesté de la présence du chancre coloré et s’est accompagné d’une déclaration en préfecture, suivie d’une nouvelle expertise de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), qui a conduit à la décision de l’État de l’abattage obligatoire de sept platanes contaminés.
Les mesures prophylactiques obligatoires imposées sont mises en place : la dévitalisation des souches, la désinfection de tous les outils et engins entre chaque arbre et le transport des végétaux avec un protocole particulier avant d’être brûlés.
Le coût de cette intervention, entièrement pris en charge par la ville d’Arles s’élève à 21 000 € HT.

Cette opération d’abattage sera reportée en cas de conditions météorologiques défavorables.