Environnement, Santé / Prévention, Vie locale

L’abattage du micocoulier du théâtre antique programmé les 17 et 18 mai

Publié par Romain Vauzelle le


C’est un crève-cœur pour la municipalité, comme pour de nombreux Arlésiens : le micocoulier du théâtre antique sera abattu lundi 17 et mardi 18 mai 2021.

Hélas, à quelques jours de la réouverture des monuments au public, l’opération était devenue inévitable pour des questions de sécurité, l’arbre menaçant sérieusement de s’effondrer. L’expertise d’un cabinet spécialisé, réputé pour sa volonté de sauvegarder au maximum les arbres en péril, a été sans appel : un champignon l’a complètement envahi, transformant son tronc en une masse spongieuse et friable, incapable de soutenir ses fortes branches maîtresses. Un épisode venteux pourrait provoquer l’effondrement d’une ou plusieurs branches et conduire, vu leur dimension, à une catastrophe.

Si l’attachement à cet arbre vieux de plus de 170 ans rend cet abattage particulièrement douloureux, il est impensable de faire courir un risque aux visiteurs et aux Arlésiens.

Un hommage sera rendu au micocoulier après son abattage, à travers une vidéo à retrouver sur le site arles.fr et la page Facebook de la Ville d’Arles. Tous les arlésiens qui le souhaitent sont invités à envoyer leurs photos souvenir par message privé sur la page Facebook de la Ville d’Arles ou par mail à l’adresse suivant : magazine@ville-arles.fr

Par ailleurs, l’opération d’abattage prévu 17 et 18 mai, entraînera la fermeture des axes suivants :
– le rond-point des arènes sera fermé à la circulation pour l’acheminement de la nacelle entre 8h30 et 10h le 17 mai
– les rues du Cloître et de la Calade seront fermées les 17 et 18 mai