Vie locale

Sécurité : plus de policiers municipaux et toujours plus de prévention

Le 3 juillet 2025, deux événements ont réaffirmé la volonté municipale en matière de sécurité : la remise des écussons aux agents qui ont rejoint la police municipale en 2025 et la réunion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Avec un objectif : prévenir autant que protéger.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Vous incarnez la volonté de la Ville de lutter contre l’insécurité et les incivilités“. En accueillant les agents qui rejoignent les rangs de la police municipale arlésienne cette année, le maire d’Arles, Patrick de Carolis a réaffirmé la volonté de la Ville de renforcer la sécurité des Arlésiens. Cette cérémonie de remise des écussons aux nouvelles recrues met en lumière les actions concrètes déployées depuis 2020, grâce notamment à la signature d’un Contrat de sécurité intégré avec l’Etat :

  • l’augmentation des effectifs. En 2020, 12 agents étaient en poste, aujourd’hui, la police municipale en compte 70 : 45 policiers municipaux, 6 garde-champêtres, 15 ASVP (agents de surveillance de la voie publique) dont 7 opérateurs du centre de supervision urbaine et 4 personnels administratifs,
  • un hôtel de police inauguré en 2022,
  • l’extension du réseau de video-protection jusque dans les zones rurales,
  • un coordination renforcée du travail entre la police nationale, la gendarmerie et la police municipale, et notamment des permanences de gendarmerie à Raphèle, Moulès et Mas-Thibert,
  • La mise en place, dès la rentrée 2025, d’un hyperviseur, logiciel qui raccorde les écoles au centre de supervision urbaine pour alerter en temps réel du déclenchement d’une alarme,
  • Réactivation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et la radicalisation (CLSPDR).

Toutes les photos de la cérémonie de remise des écussons sur la photothèque en ligne

Mobilisation autour de la prévention. Cette instance a tenu sa réunion annuelle, en présence de la sous-préfète d’Arles, également ce jeudi 3 juillet.

Elle réunit tous les représentants des forces de sécurité publique locale mais aussi tous ceux, services municipaux, de l’agglomération, associations, l’Education nationale, qui peuvent jouer un rôle majeur notamment dans la prévention.

Nous avons accueilli le nouveau référent du CLSPDR et nous avons dressé un état des lieux de la situation à Arles, rapporte Mandy Graillon, adjointe au maire en charge de la sécurité. Les chiffres de la délinquance en 2024 étaient en baisse et ceux des premiers mois de 2025 aussi mais il ne faut bien évidemment pas s’arrêter à ces résultats. Nous avons examiné les 30 actions qui sont portées par les différents partenaires pour les trois prochaines années.

Ces 30 actions s’inscrivent dans les 4 axes de la stratégie territoriale pour la sécurité, la prévention et la cohésion sociale à Arles qui a été définie. “Ce sont des actions très concrètes, poursuit l’élue : l’installation de caméras de video-protection supplémentaires, la mise en place du rappel à l’ordre par le maire et de la transaction pour des faits de faible gravité pénale, la formation des policiers municipaux à l’accueil des victimes de violences intra-familiales, la création de “cafés parents”, le renforcement de la cellule municipale d’échange sur la radicalisation, etc, etc.