Santé / Prévention

Santé : un contrat avec l’ARS pour renforcer l’offre de soin

Publié par Mélanie Cristianini le


Dans le contexte de désertification médicale qui touche toute la France, c’est à Arles que sera signé avant la fin de l’année le premier contrat régional de santé-attractivité de la région Sud-Paca.
Ce dispositif inédit a été présenté par Denis Robin, directeur régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Caroline Ageron, directrice départementale, mercredi 26 septembre en salle d’honneur de l’hôtel de ville d’Arles, devant une soixantaine de professionnels de santé.

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis et son adjointe déléguée à la santé, Paule Birot-Valon, ont réuni l’ensemble des professionnels de santé du territoire arlésien pour cette rencontre avec le directeur de l’ARS et la directrice départementale. (Photo Ville d’Arles / R. Boutillier).

« Vous faites déjà beaucoup en matière d’accueil, de recherches de locaux pour accueillir des pôles de santé, ce qui nous permet d’envisager la signature, avant la fin de l’année, de ce contrat nouveau en région PACA : un contrat local de santé-attractivité, qui soutiendra les actions en faveur de l’installation de nouveaux médecins » a indiqué à cette occasion Didier Robin.

Arles bénéficie de mesures exceptionnelles :

  • Prime d’accompagnement à l’installation de 50 000 euros, avec l’engagement pour le praticien de rester cinq ans (30 000 euros pour une durée de 3 ans) et d’assurer la permanence des soins.
  • Création d’un poste à temps plein (financé par l’ARS), pour accompagner, démarcher, aider et faire connaître le territoire dans le cadre du contrat local de santé et de santé mentale.

Le maire d’Arles a salué chaleureusement ces décisions et cette aide exceptionnelle qui donnent à la Ville les mêmes outils qu’une Zone d’Intervention Prioritaire comme dans les villes voisines (Tarascon, Port-Saint-Louis, Les Saintes-Maries de la mer). Il s’est engagé à ce que la Ville poursuive ses recherches en matière de logements afin de les proposer notamment aux jeunes praticiens, et de locaux pour la création de nouveaux pôles médicaux.

L’ARS chargée d’élaborer les zonages et de repérer les territoires où trop peu de professionnels de santé sont installés au regard de la densité de population, s’appuie dans la détermination des aides, sur les politiques locales conduites dans les villes et villages. L’action de la municipalité a été saluée pour :

– La demande de classement en ZAC (zone d’action prioritaire) dès 2020, obtenue en avril 2022. Jusque-là, Arles n’était pas répertoriée parmi les villes touchées par la désertification médicale.
– La mise à disposition gratuite de locaux à Salin-de-Giraud pour des consultations médicales.
– La décision de vendre d’anciens locaux municipaux pour la création d’un pôle de « petites urgences » à l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers.
– La création d’un pôle médical inclus dans le dossier de réhabilitation de l’ancien collège Mistral.
– Le soutien à l’hôpital Joseph-Imbert qui fait l’objet de travaux d’extension et d’amélioration de son plateau médical, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
– Le travail mené en termes de prévention, notamment auprès des plus fragiles et des aînés, via le Centre communal d’action sociale.
– Le travail conduit avec la communauté d’agglomération ACCM, afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, pour les inciter à s’installer dans d’un local intercommunal, au coeur du quartier de Barriol.