- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture
Publié par Mélanie Cristianini le
À l’heure d’un premier bilan sur la saison estivale, les résultats sont satisfaisants et encourageants, avec en perspective une arrière-saison prometteuse.
« L’éclectisme et la diversité de l’offre sont la marque de fabrique de notre ville » a rappelé le Maire d’Arles, Patrick de Carolis, le jeudi 21 septembre 2023, en salle d’honneur de l’hôtel de ville, saluant à cette occasion « toutes les associations, institutions et services municipaux qui ont porté haut les couleurs de la Ville tout l’été ». Monsieur le maire, entouré de son premier adjoint, Jean-Michel Jalabert, de son adjointe à la culture, Claire de Causans et de son adjoint au tourisme, Sébastien Abonneau, a tenu à faire un premier point sur la fréquentation culturelle et touristique. C’est bien la profusion et la qualité des rendez-vous qui ont permis une hausse de fréquentation. Si le nombre d’entrées des Rencontres de la photographie n’est pas encore connu, ce chiffre qui ne saurait tarder s’annonce positif. D’ores et déjà, la première semaine du festival enregistrait début juillet une affluence record avec 19 500 visiteurs. De son côté, le festival des Suds, à Arles, avait noté une affluence en hausse par rapport à 2022, avec 41 000 festivaliers.
L’été arlésien vit au rythme des festivals : Les Rencontres de la photographie, les Suds, à Arles, Convivencia, les Escales du Cargo, Flamenca, Phare, Arelate, Peplum, Agir pour le vivant, etc. et les fêtes de la tradition. À côté de ces rendez-vous, la Ville a mobilisé ses services pour étoffer les propositions sur tout le territoire de la commune. « Dix concerts gratuits de grande qualité ont été programmés et ont trouvé leur public, avec une offre tournée vers la jeunesse, notamment lors de la Fête de la musique et du 14-Juillet » se réjouit l’élue à la culture.
111 329 visiteurs dans les monuments en juillet et août
La hausse de fréquentation dans les six monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’Unesco a connu une remontée historique. Depuis janvier les entrées dans les monuments ont augmenté de 12% par rapport à 2022.
Une affluence record au Musée Réattu
Plus 33% de fréquentation par rapport à 2022. Le musée municipal des Beaux-Arts qui accueillait deux expositions associées au programme des Rencontres a fait le plein cet été. Une programmation qui a su toucher différents publics, particulièrement remarquée par les media nationaux.
Malgré cette hausse constatée de la fréquentation culturelle, « du côté des commerçants, le bilan est plus disparate » souligne le premier adjoint « avec de nouvelles habitudes de consommation et une légère baisse de fréquentation les deuxièmes quinzaines de juillet et août. » Si la crise économique impacte le pouvoir d’achat des ménages, la Ville d’Arles note toutefois un regain de l’hébergement touristique en Camargue pour la clientèle française et le retour confirmé de la clientèle étrangère après les années COVID. Elle constate également la nouvelle attractivité de ses places Voltaire et Wilson récemment rénovées, les bons chiffres du printemps et le haut niveau des réservations du mois de septembre. Car l’objectif est clair : il s’agit de faire vivre Arles au-delà de ces deux mois d’été, en développant des événements toute l’année.
« L’événementiel est un élément fort pour l’attractivité, et on a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel. Pour toutes ces raisons beaucoup de destinations nous envient » ajoutait en conclusion l’adjoint au tourisme.