- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Environnement, Urbanisme / Travaux
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
L’entreprise RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, projette d’installer une ligne électrique aérienne à très haute tension entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquière-saint-Vincent (Gard). Elle engage à ce sujet une concertation publique, du lundi 12 février au dimanche 7 avril, sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône.
Cette concertation a pour objectif d’informer le public sur le projet. Selon l’entreprise, cette ligne de 400 000 volts doit permettre “d’accompagner la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, l’installation de projets liés à la transition énergétique ; différents projets du territoire tels que le développement des datacenters, le raccordement des navires à quai ; l’électrification des usages pour les particuliers (développement des pompes à chaleur, des véhicules électriques, etc)”. Le coût estimé de ce projet est de 300 millions d’euros et la mise en service est prévue pour 2028.
La ligne courra sur 65 km, ce qui représente environ 150 pylônes de 50 mètres de haut. L’opérateur a défini deux “fuseaux de passage” qui seront soumis à l’avis du public. D’ores et déjà, on voit que le territoire concerné compte deux parcs naturels régionaux (Camargue et Alpilles), 19 zones relevant du réseau Natura 2000, une dizaine d’espaces naturels classés sensibles.
Ces deux tracés possibles feront l’objet d’échanges avec le public lors de la concertation. Le maître d’ouvrage proposera ensuite au préfet des Bouches-du-Rhône, coordonnateur du projet et au ministre, qui le valideront, le fuseau de moindre impact.