- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Pour cette 10ème édition, le festival qui met à l’honneur les auteurs et littératures des mondes arabe et africain déploie, du 1er au 5 novembre, un programme de rencontres, ateliers, expositions, spectacles autour du thème du panafricanisme.
En équilibre sur un frêle poteau, l’homme dégage pourtant force et sérénité. L’image choisie pour illustrer la 10ème édition du festival Paroles Indigo donne aussi tout son sens au thème du festival, le panafricanisme.
Le panafricanisme est un courant politique, né au XIXème siècle, « l’idée d’une solidarité entre les peuples africains » comme le dit l’historien Amzat Boukari-Yabara, auteur de l’ouvrage « Africa Unité ! Une histoire du panafricanisme » (éd. La découverte) et invité du festival pour la conférence finale. Si le concept a connu différentes acceptions et est parfois remis en question, il reste plus que jamais d’actualité et permettrait de protéger les intérêts du continent africain selon Amzat Boukari-Yabara. Il s’impose aussi presque naturellement pour ce dixième opus du festival inventé par Isabelle Grémillet, tant, au fil des éditions, il a toujours été question de montrer une autre façon de voir le monde et de mettre sur le devant de la scène des auteurs, journalistes, intellectuels, des courants de pensée, des sujets de débats en phase avec l’actualité, les préoccupations.
Du 1er au 6 novembre, auteurs et artistes viendront échanger et illustrer ces questions : qu’est-ce que panafricanisme ? Que devient-il ? Comment est-il perçu par les jeunes générations ? Des conférences, une grande exposition réunissant plusieurs artistes, des concerts, des moments pour les enfants avec des lectures de contes et des ateliers composent ce riche programme. Il y aura aussi plusieurs moments de convivialité, comme le traditionnel pique-nique du monde, un dîner-lecture à la maison de quartier de Griffeuille, des salons de lecture, un café-papote réservé aux femmes au Mas-Clairanne, un salon de thé marocain à l’espace Van-Gogh (c’est nouveau, comme la boutique achalandée avec des marques éco-responsables). C’est un signe distinctif de Paroles Indigo : nourrir les esprits comme les corps avec générosité.