Culture / Patrimoine

La deuxième édition du Festival du Dessin s’annonce

Avec un hommage à Tomi Ungerer, la deuxième édition du Festival du Dessin, aura lieu du 20 avril au 19 mai prochain. Accueilli par Patrick de Carolis, le maire d'Arles, Les organisateurs de ce nouveau rendez-vous culturel d'envergure l'ont présenté le 6 février 2024 en salle d'honneur de l'hôtel de ville.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Arles et le dessin poursuivent leur merveilleuse aventure commune“. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, s’est montré enthousiaste à l’idée d’accueillir la deuxième édition du Festival du Dessin, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement. Elle s’est tenue en salle d’honneur de l’hôtel de ville, le 6 février et a permis aux organisateurs de lever le voile sur le programme. Quarante-trois artistes seront donc exposés, comme l’a révélé Frédéric Pajak, directeur artistique de l’événement, dans des lieux prestigieux de la ville. Cette année, le Musée départemental Arles antique, les fondations Lee Ufan et Manuel Rivera-Ortiz figurent sur la liste des sites d’exposition. Le festival durera une semaine de plus et la plupart des expositions seront ouvertes également les lundis et rendra hommage àTomi Ungerer, considéré aujourd’hui comme une référence absolue par les jeunes dessinateurs. Volontairement conçu pour être accessible à tous tout en garantissant une exigence de qualité, l’esprit du festival reste identique à celui de la première édition : il s’agit de faire découvrir des artistes émergents ou les oeuvres moins connues d’artistes très célèbres. Ainsi, Tomi Ungerer, dont les oeuvres à destination des enfants sont mondialement connues, a également réalisé des dessins politiques, passés presque inaperçus en France et qu’on découvrira ici, dans la grande exposition qui lui sera consacrée au Museon Arlaten. Mandy Graillon, adjointe au maire et conseillère départementale, a d’ailleurs souligné cette “offre culturelle populaire et de qualité” qui trouve toute sa place dans les musées départementaux et notamment au Museon Arlaten, car “l’ethnographie s’appuie souvent sur le dessin et le Museon Arlaten en possède une importante collection.

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, est revenu notamment sur la qualité et le succès rencontré par la première édition : “cela a été un coup de tonnerre dans le monde de la culture et des festivals. Il est exceptionnel qu’un rendez-vous atteigne dès la première année ce niveau d’exigence et touche un public international.” “Cette année encore, le Festival nous promet de belles surprises, a-t-il ajouté. Il contribue désormais à faire d’Arles cette grande ville de l’image, de toutes les images et participe également de notre volonté de proposer des événements tout au long de l’année“.

Les enfants mis à l’honneur

Comme l’année dernière, un riche programme d’ateliers avec les écoliers d’Arles est mis en place. Il concernera 15 classes dans 10 écoles, du CP au CM2, où les enfants travailleront avec un dessinateur pour voir ensuite leurs créations exposées en centre-ville. Cette année, pour faire participer encore plus d’enfants, six classes travailleront sur l’olympisme et leurs oeuvres seront exposées le 12 mai, lors du passage de la flamme olympique à Arles.

Le Festival comprendra aussi des concerts, des tables rondes, des projections, autant de moments qui accompagnent les expositions et créent des occasions de se retrouver. Comme l’a résumé Julie Bouvard, l’un des membres de l’équipe de direction du Festival, “grâce au soutien de la Ville, du Département, de la Région, et la contribution des Arlésiens, des commerçants et des galeristes, il y aura pendant un mois des dessins partout, dans toute la ville“.

programme complet à venir sur https://festivaldudessin.fr/fr/