
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Ce matin-là, un graffiti se dessine au centre social Christian Chèze de Barriol, sur les consignes de l’artiste Adrien Pascal, et sous les coups de pinceaux de six adolescentes. Hakim Chakouri, référent jeunesse du centre social s’en félicite : « Il y a beaucoup de filles, une bonne mixité, et c’est ce que l’on souhaite ».
Aya et ses camarades participent au festival MACADAM. Ils sont une vingtaine au total à s’être inscrits pendant les vacances aux ateliers rap, graff et photographie de la 22ème édition de la manifestation organisée par l’association étudiante Arles en Prémices. Comme chaque année, le but premier est de « créer du contact et du lien entre les jeunes et les Arlésiens. Car ce noyau de 1300 étudiants à Arles est un bénéfice pour la ville », argumente Léo Tixador, le président d’Arles en Prémices.
Barriol à l’honneur
Pour son édition 2025, le festival s’offre quelques nouveautés. Pour commencer il a été rebaptisé MACADAM. Un nom qui colle parfaitement au thème : la rue et les arts qui s’y pratiquent. « Les cultures urbaines ça rassemble », précise Léo Tixador. Et pour coïncider plus encore avec le sujet, l’événement s’est rapproché des quartiers, en l’occurrence de Barriol. Hakim Chakouri a ainsi permis aux uns et aux autres de se connaître et de coopérer dans le cadre des ateliers proposés. Par exemple, les exercices autour du rap sont animés par une célébrité pour les habitants des environs : Zbig. Celui-ci ayant écrit et déclamé ses premiers textes au centre social de son quartier, Barriol, c’est tout naturellement qu’il répond aujourd’hui présent pour les jeunes participants. L’atelier photo prévu lui le 20 février se fera grâce au concours d’étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP).
De la préparation à la présentation au public
En attendant au centre social Christian Chèze, les jeunes, de 11 à 17 ans, ne ménagent pas leurs efforts pour faire de leur réalisation une réussite. Ce sont eux qui posent les bases en peinture. Le triptyque, représentant une œuvre végétale, sera ensuite parachevé par Adrien Pascal lui-même, peintre muraliste, lors d’un « live painting ». La performance se tiendra en public le 27 février à 15h, sur l’esplanade Charles de Gaulle. Mais le début des festivités, pour le lancement officiel du festival, ce sera la veille, le 26, dès 14h, place Maurice Thorez, avec un grand concert au cœur de Barriol, puis une déambulation jusqu’à la Bourse du Travail. Et jusqu’au 1er mars, exposition, conférence, table ronde, rallye photo, projection et autres événements musicaux se succèderont. Retrouvez le programme complet du festival MACADAM dans l’agenda de la Ville.