
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
ll y a celui qui crie invariablement “Je t’aime !” quand le 51 est annoncé, celle qui est venue avec ses propres jetons qu’elle enlève d’un coup d’aimant pour démarquer, celui qui fait savoir à toute la table qu’il attend le 62 et celle qui lance un “Boulègue !” de désespoir devant son carton vide. Il y a l’animateur qui tire les numéros et use de sa gouaille pour faire monter l’ambiance. Et puis il y a le plaisir de se retrouver entre amis et au chaud quand l’hiver arlésien se fait plus rude. Ce 30 novembre à l’école Benoît-Frank, le loto du CIQ de Trinquetaille affiche complet. On est à l’aube de la saison des lotos, qui se multiplient en janvier et février et s’étirent jusqu’en mars (voir ci-dessous). Preuve d’un regain de popularité pour ce jeu importé d’Italie par François 1er et particulièrement répandu en Provence.
Une manne financière
“On l’a relancé il y a deux ans et on refuse à chaque fois du monde” témoigne Isabelle Soldevilla, présidente du Comité d’intérêt de quartier de Trinquetaille. “Les commerçants du quartier sont très généreux, leurs dons nous permettent de faire de jolis lots. Les joueurs sont ravis et les bénéfices nous permettent de financer d’autres événements, comme Noël à Trinquetaille”. Cette année à Salin-de-Giraud, le loto du Téléthon a généré plus du tiers de la recette de l’événement. L’organisateur Nicolas Rambier salue lui aussi les commerçants du village. “Je monte par ailleurs des lotos en tant que président du club de foot. Ils financent un jeu de maillots, des ballons, un goûter pour les petits : ce n’est pas négligeable”.
Même constat au Rugby Club Arlésien dont le loto se tiendra le 11 janvier. “Ça met du beurre dans les épinards, explique Aude Brigati, secrétaire adjointe du Rugby Club Arlésien. C’est un moyen de faire parler du club et de se retrouver pour un moment convivial”. À l’école Benoît-Frank, le dernier numéro est sorti du boulier. Même ceux qui repartent les mains vident affichent un grand sourire. Finalement, tout le monde est gagnant. Elle est peut-être là, la clé du succès des lotos.