Culture / Patrimoine, International, Personnalités
Décrypter les images dans la ville de l’image avec la 54ème édition des Rencontres de la photographie
Publié le
Culture / Patrimoine
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
La semaine d’ouverture de la 53ème édition des Rencontres d’Arles s’achève sur un succès : le festival de photo a accueilli 18 585 visiteurs du 4 au 10 juillet, et a ainsi retrouvé le niveau de fréquentation de 2019. Le chiffre donne d’autant plus le sourire à Aurélie de Lanlay, directrice adjointe, et Christoph Wiesner, directeur du festival, que l’année 2019 fut une année record en terme de fréquentation. 550 journalistes du monde entier étaient également accrédités, et 150 le sont déjà pour le reste de l’été. Après deux années de pandémie, le se montre fidèle au festival et à la programmation préparée par Christoph Wiesner. Rapport de l’homme à son environnement, voyages aux confins du réel et du virtuel, femmes artistes qui utilisent la photo comme outil de revendication : les 40 expositions explorent des thèmes qui font le monde d’aujourd’hui en associant les regards de figures illustres de la photographie à ceux d’artistes à découvrir. Après ces deux années si particulières, le festival retrouve tout ce qui fait son identité.
Ainsi, on a retrouvé son caractère festif, avec la grande fête d’ouverture, le 4 juillet. Organisée sur un espace ouvert, le long du Rhône, à côté du collège Mistral, elle a permis à toutes les générations de venir partager un concours de pétanque, un apéro entre amis, un concert… Un vrai moment populaire et joyeux, ouvert à tous.
Le festival revendique aussi une responsabilité environnementale et sociale. Depuis toujours, ses équipes ont à coeur de travailler dans le sens d’une « sobriété heureuse » et récupèrent, recyclent, transforment et prêtent tout le matériel conçu pour exposer les photos. D’où l’importance de disposer d’un espace de stockage et de production approprié : le festival travaille aussi avec la communauté d’agglomération ACCM pour disposer sur le site des anciennes Papeteries Etienne (dont ACCM est propriétaire) d’un espace plus important pour stocker tout ses équipements d’exposition mais aussi les fabriquer, les recycler. Il permettra aussi de conserver dans les conditions requises toutes les oeuvres qui appartiennent au festival et qui sont aujourd’hui entreposées au musée Réattu.
Les Rencontres sont aussi, depuis une vingtaine d’années, un acteur de réinsertion du pays d’Arles. Ainsi tous les ans, 150 personnes sont embauchées pour une durée de six mois (dans le cadre de contrats aidés) pour être d’abord formés à un métier (accueil, sécurité, vente) et l’exercer durant le festival. Chaque année, 8 mois après, 70% de ces personnes ont retrouvé un emploi de longue durée.
« Eduquer le regard », et notamment des plus jeunes, c’est une autre des missions des Rencontres, qui n’avait pu être assurée les années précédentes en raison de l’épidémie de Covid-19. Septembre 2022 verra donc le retour d’Une rentrée en images. 10 000 écoliers de maternelle et primaire, collégiens, lycéens de toute la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur sont attendus pour découvrir des expositions, suivre des ateliers avec des professionnels, décrypter la « fabrique » des images. Ce sera aussi le retour d’ »Une année en images » pour la 2ème édition, et qui concerne les collèges et lycées. Ce sont des projets autour de la photo menés tout au long de l’année dans des classes. Enfin, les Rencontres professionnelles de l’éducation à l’image, reprendront aussi du service : ce sont des sessions de formation entièrement gratuites pour les professeurs, médiateurs, bibliothécaires…
Autant de raisons qui justifient l’annonce faite par le maire d’Arles, Patrick de Carolis, le 4 juillet, lors de la conférence de presse d’ouverture : la Ville travaille à l’élaboration d’une convention pluriannuelle au sujet des lieux d’exposition. « C’est très important pour nous, qui travaillons parfois deux à trois ans à l’avance sur certaines expositions, commente Aurélie de Lanlay. Nous pourrons ainsi organiser au mieux nos temps de montage et démontage. » Et trouver un nouveau point d’appui pour ancrer les Rencontres à Arles.
Rappel : les Arlésiens ont accès gratuitement aux expositions, en se procurant un passe au bureau des Rencontres, rue du Docteur-Fanton. Programme et renseignements : https://www.rencontres-arles.com/fr