Culture / Patrimoine

Les Rencontres confirment le rôle majeur d’Arles pour la photographie dans le monde

20 000 personnes ont été accueillies lors de la semaine d'ouverture de la 50ème édition des Rencontres de la photographie. C'est un record historique : jamais les visiteurs n'avaient été aussi nombreux pour la première semaine du festival. Un succès qui confirme l'importance du festival pour la photographie.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


“Jamais les Rencontres d’Arles n’ont accueilli autant de festivaliers pendant la semaine d’ouverture.” En dressant le bilan de la première semaine de 50ème édition du festival de la photo, le dimanche 7 juillet 2024, Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, directeur et directrice adjointe affichaient un large sourire. 20 000 personnes, dont la moitié d’étrangers, se sont retrouvés à Arles du 1er au 7 juillet pour découvrir les 41 expositions présentant le travail de près de 200 artistes. Selon les dirigeants du festival, ce succès s’explique par la grande diversité offerte par le festival, la multiplicité des points de vues, des thèmes abordés, des techniques, qui font du festival “une plateforme de la photographie reconnue mondialement” précise Christoph Wiesner.

Aurélie de Lanlay a également vu dans cette réussite la contribution de toutes les initiatives autour de la photo portées par d’autres acteurs culturels comme LUMA Arles, l’Ecole nationale supérieure de la photographie, des associations et des artistes indépendants et notamment du Off, qui renaît grâce à l’association La Kabine soutenue par la ville d’Arles. “Ces initiatives enrichissent l’offre autour de la photographie argumente la directrice adjointe. Quant au Off, cela permet de fédérer et d’offrir une visibilité plus large à toutes ces initiatives. Sans compter que toutes ces galeries, permanentes ou éphémères, contribuent à créer cette atmosphère de convivialité autour de la photographie.” Aurélie de Lanlay et Christoph Wiesner se sont d’ailleurs réjouis d’un retour de cette atmosphère conviviale et festive qui s’inscrit dans ce que souhaitaient les créateurs du festival dès son origine.

Ils ont également insisté sur leur volonté d’être un acteur majeur de l’éducation à l’image. L’ouverture du festival dès le 1er juillet et la semaine supplémentaire qui l’emmène jusqu’au 29 septembre, leur permet d’accueillir des élèves en grand nombre. Ce qui est déjà le propos de La Rentrée en images, un programme destiné aux élèves de la primaire jusqu’aux études supérieures. Cette année, 12000 élèves de 8 académies viendront à Arles. Les Rencontres proposent aussi “Une année en image” qui permet aux classes de collèges et lycées de travailler avec un photographe professionnel et viennent de lancer l’appli “Oeil pour oeil”, destinée au jeune public pour les amener à comprendre comment on génère des images qui ne sont pas les nôtres. Les Rencontres sont également un partenaire de la Ville pour accueillir les enfants des centres de loisirs, sans oublier les 1500 stagiaires (adultes cette fois) qui peuvent profiter des conseils de photographes reconnus.

Etre accessible à tous les publics, c’est dans l’ADN du festival ; aussi ses équipes étaient particulièrement désolées d’avoir dû annuler la Nuit de l’année à cause des intempéries. Ce grand moment festif, gratuit, autour de la photo accueille une moyenne de 7000 personnes. Reste tout l’été pour trouver parmi les 41 expositions, celle(s) qui parlerons le plus à chacun d’entre nous. Et de noter déjà les dates de l’édition 2025 : du 7 juillet au 5 octobre.

photo de une : Rosalie Parent/ville d’Arles.

Le festival est gratuit pour les Arlésiens (en retirant un pass).