Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages, Vie locale
Au Centre social du Trébon, un chantier gagnant-gagnant
Publié le
Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages
Publié par hvillard le
Vingt-cinq jeunes du quartier de Griffeuille ont travaillé une semaine à réaliser des parcours de jeux au sol, place Vincent-Auriol. Une activité organisée par la Maison publique de quartier en partenariat avec Addap 13.
« C’est bien pour les plus jeunes, mes petits frères et petites sœurs pourront en profiter ». Enzo, Arlésien de 16 ans, apporte les derniers coups de pinceaux à une série de cercles colorés tracés place Vincent-Auriol. Il participe, comme 24 autres jeunes habitants du quartier âgés de 11 à 18 ans, à une action mise en place par la Maison publique de quartier, en partenariat avec le groupe Addap 13, du 3 au 7 juillet 2023. Répartis en petits groupes, les jeunes créateurs ont peint des jeux, marelle ou parcours à destination des plus petits, imaginés avec les parents et familles du quartier. Accompagnés par deux éducateurs du groupe Addap 13 et encadrés par Marjorie Arquet, Hakim Benazza et Elisabeth Guillot de la maison de quartier, les enfants ont été remerciés de leur participation par une après-midi dans un parc aquatique. Une récompense qui a permis de motiver les troupes. « Une fois le travail terminé, ils se rendent compte de ce qu’ils ont fait et de l’utilité, donc ils se disent que c’est quelque chose de bien », décrit Hakim Benazza.
Ce projet qui vient « égayer ce triste bitume » intervient après la création d’une première fresque sur les murets de la place. « On veut revaloriser l’espace commun », poursuit Élisabeth Guillot.
La décoration du sol aura pris un peu plus de temps que prévu puisqu’il reste à appliquer la deuxième couche. Le tout devrait être achevé pour la rentrée de septembre. À ce moment-là, la maison de quartier prévoit d’attaquer la seconde phase de la fresque peinte sur le muret qui longe la rue. Et dès ce soir, son équipe attend tous les habitants du quartier au grand dîner organisé en partenariat avec le Comité d’intérêt de Quartier. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants, comme un simulateur de course, un château gonflable ou un stand de maquillage.