Économie / Agriculture, Environnement

Les commerçants et artisans d’Arles s’engagent pour l’environnement

Les chambres consulaires et l'agglomération d'Arles invitent les acteurs économiques du territoire à participer à un "Eco-défi" pour obtenir, dans six mois, un label certifiant leurs bonnes pratiques. Une manière ludique de valoriser leur engagement auprès d'une clientèle de plus en plus attentive à la valeur environnementale de ce qu'elle consomme.

Publié par Emmanuelle Laurent le


Ils sont prêts à tenter l’aventure, et accomplissent sans doute déjà certains gestes pour l’environnement : éteindre les vitrines la nuit, suivre ses consommations d’énergie ou d’eau, trier ses déchets… : plusieurs associations de commerçants et représentants du monde économique étaient présents pour le lancement officiel du challenge cette semaine en mairie d’Arles et en présence du premier adjoint Jean-Michel Jalabert.

Catégories bronze, argent ou or

Les chambres des métiers, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie d’Arles et l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette leur proposent d’aller plus loin et de le faire savoir en leur permettant d’être éligibles à l’Eco label national de l’ADEME, qui existe depuis 2008 et qui se répand en région Sud depuis 2018. Cette initiative concerne pour l’instant les acteurs économiques du territoire arlésien et pourrait être étendue au pays d’Arles si le succès se confirme.

Au total, il s’agit d’obtenir un score de 30 étoiles (gestes simples et respect de la réglementation) pour atteindre le niveau bronze, 50 étoiles pour le niveau argent (engagement au-delà de la réglementation) et 70 étoiles pour le niveau or (acteur durable d’excellence) en répondant à une soixantaine de critères valant un point. L’accompagnement est entièrement pris en charge par la Chambre des métiers et d’Artisanat d’Arles et la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec des fiches pratiques et la présence de conseillers expérimentés, Martin Hofmann Benetti (m.hofmann-benetti@cmar-paca.fr) et Séverine Margot (smargot@arles.cci.fr).

Bonus de points accordés par ACCM

ACCM, qui gère la compétence de collecte des ordures ménagères, bonifie le score si le prétendant au label s’engage dans la réduction d’un de ses principaux déchets ou s’il communique sur ses service ou produits éco responsables.

Le challenge est lancé : rendez-vous dans six mois pour une cérémonie de remise des éco-labels.