Culture / Patrimoine, Histoire, Vie locale

Les Archives Communales nous parlent chiffons

Publié par fbourguet le


A Arles où le mot « vêtement » rime avec habit d’Arlésienne, Louis Feraud, Christian Lacroix, une nouvelle pierre est apportée à l’édifice. Cette fois-ci, ce sont les Archives Communales qui mettent en valeur ce sujet de société dans l’ouvrage Le vêtement à Arles du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, réalisé à partir du décryptage de textes anciens entrepris au sein des cours de paléographie par un groupe d’Arlésiens. Au fil des 249 pages, le vêtement se dévoile sous toutes les formes possibles à travers trente-cinq descriptions issues de documents administratifs, hospitaliers et de fonds privés du XVe siècle à 1817. Leur intérêt est paléographique et bien sûr historique car ils témoignent des usages vestimentaires dans la vie quotidienne des habitants. On découvre la tenue des prostituées vers 1400, dans les statuts municipaux, ou l’habillement de soldats, ou encore des pièces confectionnées par des marchands tailleurs et même les effets des enfants trouvés ou des demoiselles de bonnes familles.

Le recueil contient les textes originaux écrits en latin dans une calligraphie d’époque qui est accompagnée de leur transcription pour faciliter la lecture et leur traduction. On y trouve aussi un très riche lexique des termes sur le vêtement homme et femme sous l’Ancien Régime. Le tout est illustré avec une iconographie fournie à Arles par le musée Réattu et le Museon Arlaten. Le tableau en couverture n’est autre que L’atelier de couture vers 1780, d’Antoine Raspal, un chef d’œuvre conservé au musée Réattu.

Mine de renseignements, d’anecdotes, de petites histoires dans la grande, le livre est le cinquième de la série des recueils de la collection De la paléographie à l’Histoire publiés par la Ville d’Arles.

Il a été élaboré sous la direction de Marie-Rose Bonnet, professeur de lettres, Jean-Pierre Granet, professeur de latin-grec, Sylvie Rebuttini, conservateur des Archives Communales, Michel Baudat, archiviste-adjoint, Emilia Cuissard et Geneviève Toussaint, stagiaires au service de archives.

Le vêtement à Arles du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, au prix de 15 euros, et vendu aux Archives Communales1er étage de l’espace Van Gogh, ou via le site ville-arles.fr.