
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Aretha Franklin et des fumigènes en lever de rideau, Sheila et des confettis dorés en fin de représentation : Dominique Bluzet, le directeur du théâtre d’Arles, a donné le ton de la saison 2025-2026, lors de sa présentation, le 22 mai. “Aller au théâtre, cela doit être une fête ! On doit en sortir avec plein d’émotions, en ayant envie de raconter ce qu’on a vu !”
Le programme qu’il a bâti et qui débutera le 19 septembre au théâtre antique par un concert exceptionnel de l’Orchestre national Avignon-Provence, poursuit le même but que la saison précédente : faire venir plus de spectateurs au théâtre, “faire en sorte que chaque Arlésien trouve au moins une fois dans l’année l’envie d’aller au théâtre et en sorte heureux.”
La programmation est donc une alchimie réussie entre têtes d’affiche (Pierre Richard, Anne Consigny, Charles Berling, Robin Renucci…), textes classiques (Racine, Musset, Ionesco, Marguerite Duras…) et formes plus contemporaines, auteurs et comédiens qui font souffler un vent de liberté et de transgression comme Nicolas Maury, Olivier Py (directeur du théâtre du Châtelet), de la musique classique avec notamment un récital d’Anne Quéffelec, l’une des plus grandes pianistes contemporaines…
Robin Renucci jouera “La leçon” de Ionesco. photo Jean-Christophe Bardot
Les spectacles réservés aux enfants (une spécificité inscrite dans l’ADN du théâtre d’Arles), des formes de cirque, de la danse jalonnent l’année et contribuent à cette diversité. “On va rire aussi” prévient Dominique Bluzet, en évoquant notamment “Tonight” qui évoque l’humour absurde de Raymond Devos, “Le mystère du gant”, un pastiche hilarant de vaudeville, ou encore l’humoriste Constance, “drôlement émouvante“.
Nouveauté initiée la saison dernière et renouvelée cette année : la possibilité d’aller assister à des spectacles à Aix, en bus. Cette année, on pourra ainsi aller voir “Qui som ?” le cirque survolté de la compagnie Baro d’evel, le Ballet Preljocaj dans “Le lac des cygnes” et du théâtre avec Guillaume de Tonquédec dans “Mon jour de chance”.
“Le théâtre est votre théâtre, votre maison“, a encore plaidé Dominique Bluzet. “Le soutenir, c’est faire vivre un des derniers lieux où l’on partage des émotions, des rêves. C’est l’un des derniers refuges de la démocratie.”
Programme, réservations : https://www.theatre-arles.com/
34, boulevard Clémenceau. Tél. 04 90 52 51 51.