Culture / Patrimoine, International, Personnalités
Décrypter les images dans la ville de l’image avec la 54ème édition des Rencontres de la photographie
Publié le
La requalification des Papeteries Etienne est sur les rails. Depuis quatre mois, la première tranche des travaux a démarré avec la consolidation de la charpente puis la couverture des deux plus anciens bâtiments de la friche industrielle de Trinquetaille. Une fois rénovés, les lieux abriteront tout le mobilier des expositions des Rencontres d’Arles (comptoirs d’accueil, vitrines, éléments scénographiques réutilisés d’une édition à l’autre).
“Un vrai besoin” expliquent les Rencontres, le hangar voisin où est actuellement stocké le matériel étant loin d’être assez spacieux. Cette première tranche prévoit également la création d’une esplanade et d’un jardin côté Rhône. Un espace qui sera ouvert aux Arlésiens et pourra également accueillir des expositions ou d’autres manifestations culturelles. La livraison de ce chantier d’un coût de 3M€ (60% ACCM, 40% Etat) est prévu pour février 2025.
“Dans un second temps, les travaux se poursuivront sur le reste du site des Papeteries avec notamment l’implantation d’entreprises et la création d’espaces verts. Ensuite, nous réfléchirons à des aménagements pour connecter le site avec le futur boulevard urbain imaginé à la place de la RN113 dans le cadre du projet de contournement autoroutier” , précise le maire d’Arles et président d’ACCM Patrick de Carolis, qui a visité le chantier mardi 14 mai 2024 aux côtés de la sous-préfète d’Arles Marie-Cécile Lenglet et de l’architecte du projet, Mathieu-Oh Simonpoli.