Urbanisme / Travaux

Le projet Mistral présenté aux habitants

La réhabilitation et la transformation de l'ancien collège en site mixte de services et logements devraient commencer début 2026 pour une livraison en 2028. Une opération sans coût pour la Ville, qui conjugue restauration patrimoniale et architecture contemporaine signée Jean-Michel Wilmotte et qu'habitants et riverains ont pu découvrir lundi 16 septembre en réunion publique.

Publié par Emmanuelle Laurent le


C’est un projet phare du mandat de la municipalité qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment qui fut l’un des plus grands monastère français du XVIIe siècle, situé en entrée de ville historique. N’ayant pas les moyens d’une restauration, la Ville a privilégié ce programme qui lui permet de conserver les parties nobles du site sans porter le coût de sa restauration.

Après avoir remporté en 2023 le concours lancé par la Ville d’Arles, l’architecte du patrimoine Nathalie d’Artigues et l’agence Wilmotte et Associés ont travaillé de concert avec les élus et le service urbanisme pour affiner le projet lauréat. Des fouilles archéologiques, qui n’ont rien trouvé, ont en effet permis d’ajouter un parking souterrain de 45 places sous les futurs logements, et non plus de prévoir un stationnement de surface dédié, tandis que Sophie Aspord, adjointe à l’urbanisme en charge du dossier, a demandé une étude paysagère pour agrémenter les jardins. “Arles est ville pilote pour la mise en place d’ilots de fraicheur en centre urbain historique et notre ville est très attachée à les développer conformément aux objectifs de la loi Climat et Résilience“, a-t-elle rappelé.

Situé dans plusieurs périmètres de protection patrimoniale, le projet respecte scrupuleusement les contraintes qui lui sont imposées notamment en matière de techniques et matériaux de réhabilitation, de possibilité de démolition et d’emprise de reconstruction. Ainsi une partie sera restaurée strictement, dont l’ancienne chapelle où le plancher d’origine sera restitué, une autre réhabilitée et transformée, enfin une partie plus moderne sera (re)construite sur les deux emprises qui l’autorisent, formant un ensemble architectural homogène, composé de circulations en coursives et de respirations entre les bâtiments.

A terme, l’ancien collège proposera une maison médicale côte Emile Combes, l’ancienne chapelle sera dédiée aux événements culturels et expositions, plus de 500 m² seront réservés aux activités associatives. La cour sera dégoudronnée pour laisser place à deux jardins patio dont un jardin partagé (côté résidentiel). 85 logements multigénérationnels disposant de rez-de-jardin côté boulevard et un commerce ou restaurant prendront place dans la partie privée.