Santé / Prévention

Le maire d’Arles accueille les nouveaux internes en médecine du pays d’Arles

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Les 19 internes accueillis par le maire d’Arles, Patrick de Carolis, et la directrice de l’hôpital, Sylvia Breton. photo R. Parent/ville d’Arles.

Dans quatre ans, ils seront médecins. Aujourd’hui, ils entament leur première année d’internat et ils ont choisi Arles et son territoire pour mener cette première expérience au plus près des malades. Ces 19 internes en médecine ont été reçus le 28 novembre 2023, par le maire d’Arles, en salle d’honneur de l’hôtel-de-ville, avec la directrice de l’hôpital d’Arles, Sylvia Breton.

Une première, destinée à se répéter chaque fois qu’une promotion nouvelle fera ses premiers pas à Arles. En vantant la ville, sa qualité de vie, la richesse patrimoniale et culturelle, la beauté des paysages naturels, Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, souhaite en effet montrer à ces étudiants qu’ils ont fait le bon choix en optant pour Arles et qu’ils auraient de multiples intérêts à s’y installer une fois leurs études achevées. Ce programme d’accueil s’inscrit en effet dans la stratégie mise en place par la Ville pour favoriser l’installation de médecins. Avec le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé), il est prévu de déployer un dispositif pour faciliter leur installation et celle de leur famille (aides pour trouver un logement, accéder à des places de crèches, etc). De son côté, l’hôpital a mis en place il y a déjà six mois le service Camina (Cellule d’aide à la mobilité et à l’installation des nouveaux arrivants), piloté par Astrid Giraud, ancienne reine d’Arles, qui fournit un soutien pratique et logistique aux nouveaux médecins. La directrice de l’hôpital, Sylvia Breton a fait remarqué que depuis la mise en place de ce service, les recrutements de praticiens sont en hausse.

Un cadeau de bienvenue pour ces étudiants en médecine : un « pass culture » pour leur permettre de profiter la vie culturelle arlésienne. photo R. Parent/ville d’Arles.

Cette première promotion d’internes compte 19 étudiants, dont 11 qui effectueront un stage d’une durée de 6 mois au centre hospitalier Joseph-Imbert et 8 auprès de médecins libéraux. Parmi eux, on compte aussi 7 étudiants ou médecins venus de l’étranger et qui doivent valider leurs acquis pour pouvoir exercer en France. Pour les jeunes internes, Il s’agit pour eux de leur première expérience quotidienne auprès des malades. En effet, au terme de six premières années d’étude, ils entament leur cursus d’internat, qui compte 4 années et doit s’achever par une dernière année de stage de six mois minimum dans un cabinet libéral. Tous ont salué cet accueil. « Pour choisir notre premier stage, on se fie aux évaluations laissées par nos prédécesseurs, explique l’un d’entre eux. La qualité du stage, de l’enseignement, l’état d’esprit comptent beaucoup. Mais nous sommes sensibles aussi à la qualité de vie. »