Solidarité

Le Fraternibus cherche des bénévoles

Le Fraternibus, qui propose un accompagnement gratuit au numérique et s'installe dans les villages d'Arles, recherche des bénévoles. Pour se présenter, il suffit d'avoir la fibre solidaire.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Un monsieur qui retrouve le sourire après s’être entretenu avec sa soeur en Espagne via whatsapp, une grand-mère qui arrive à télécharger les photos de ses petits-enfants, une demande de permis de conduire envoyée à temps, un dossier de retraite mis à jour … Le Fraternibus permet tout ça et bien plus encore.

Ce petit bureau roulant, avec des ordinateurs, une connexion internet, une imprimante et surtout, des sourires et de l’écoute, est un lieu d’accompagnement numérique qui s’installe au plus près des habitants éloignés des centres administratifs. L’accueil est évidemment gratuit, et concerne tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou qui ont du mal à utiliser smartphones, tablettes et autres outils. Une situation d’autant plus gênante que la majorité des démarches administratives, des interactions avec les assurances, les banques, les mutuelles se passent en ligne.

Des bénévoles “qui n’ont pas peur du numérique”. Le Fraternibus, mis en place par la délégation Aix-Arles du Secours catholique depuis 2023, répond donc à tous ces besoins. Et pour s’installer dans les villages d’Arles, a besoin de bénévoles. “Nous recherchons des gens qui peuvent conduire le camping-car (mais un permis VL suffit), et qui sont à l’aise avec les outils numériques. Pas besoin d’être ingénieur en informatique ! ” détaillent Didier Collas et Christophe Neef, respectivement référent bus et référent numérique de l’association. “Nous sommes le Secours catholique mais la religion n’entre pas du tout dans les critères” tiennent-ils à préciser.

Nous sommes à la disposition de tous, poursuit Didier Collas. L’aide que nous apportons est très variée : cela peut être simplement apprendre à télécharger des photos, mettre en place une boite mail ou faire une demande de passeport ou encore batailler avec une mutuelle ou une assurance. Nous aidons des personnes qui n’ont pas les connaissances nécessaires, qui sont parfois âgées et qui malheureusement, sont donc des victimes faciles. Pour certains, le Fraternibus représente surtout un endroit où ils peuvent se poser, boire un café, discuter, être écoutés.

Pour s’engager, il faut juste avoir envie d’aider, être fiable dans son engagement et de disposer d’un peu de temps : “4 heures pas mois pas plus” ajoutent encore les deux référents. Qui ne manquent pas de souligner qu’en retour, le gain est inestimable : “l’aide que nous apportons est souvent très simple mais elle représente énormément pour nos bénéficiaires. Et cela n’a pas de prix.

Pour présenter sa candidature en tant que bénévole, contacter Didier Collas, tél. 06 14 09 55 28. didier.collas@secours-catholique.org ou Christophe Neeff, tél. 06 18 07 08 89.
Le Fraternibus stationne tous les jeudis de 10h à 12h à Saliers. A Salin-de-Giraud, Raphèle et Mas-Thibert, une semaine sur deux. Le vendredi matin à Salin-de-Giraud, le mardi matin à Raphèle et le mardi après-midi (de 14h30 à 16h30) à Mas-Thibert.

photo de “une” : Florent Gardin/ville d’Arles.