Quartiers / Villages, Vie locale

Le conseil de quartier du centre-ville d’Arles s’est installé

Publié par Emmanuelle Laurent le


Au total, huit conseils de quartier se sont réunis pour la première fois ces dernières semaines dans les quartiers et hameaux d’Arles pour faciliter la réponse municipale aux problèmes de proximité.

Mardi 4 juillet se réunissait pour la première fois le conseil de quartier du centre-ville regroupant les secteurs de l’Hôtel de ville, de la Cavalerie, de l’Hauture, de la Roquette et du cirque romain.

Pour rappel, cette nouvelle instance dispose d’un budget de 10 000 euros par an pour améliorer le cadre de vie, hors grandes infrastructures et gros investissements qui sont planifiés. Au-delà des projets qu’elle pourra mener, elle constitue un lieu d’échanges, de concertation et de débat avec les élus pour évoquer les problèmes du quotidien et trouver des solutions concrètes.

Co-présidé par le maire Patrick de Carolis et son premier adjoint Jean-Michel Jalabert, le conseil de quartier du centre est composé de quatre représentants du conseil municipal (Michel Navarro, Catherine Balguerie, Claire de Causans et Nicolas Koukas), ainsi que par vingt représentants des acteurs locaux et habitants.

Circulation, Airbnb et propreté
Les habitants ont fait part de leur inquiétude face aux mutations du centre-ville : la piétonnisation croissante, le patrimoine rénové, le rendent plus attractif à la clientèle saisonnière et améliorent le cadre de vie mais tendraient à limiter son habitabilité, avec son lot de nuisances sonores (ne serait-ce que la valse régulière des valises) et olfactives. Il faut trouver un équilibre entre le développement des commerces et leur empiètement sur les espaces publics, qui gênent la circulation des riverains. Il faut ainsi veiller aux accès PMR, à ce que les touristes qui logent dans le centre-ville respectent les consignes de sortie des poubelles. Sur le sujet de la propreté, le maire a d’ailleurs expliqué les réorganisations par sectorisation des services de collecte, qui remplacent désormais le « fini parti », et l’obligation d’entretien des habitants de leur pas de porte. Prochaine réunion du conseil à la rentrée.

Retrouvez tout le reportage photo © Rosalie Parent / Ville d’Arles